La question du prince intéressait traditionnellement les historiens. Avec la mort des idéologies, la chute du Mur de Berlin et le regain d'intérêt pour la rhétorique, elle redevient un problème littéraire.
Il s'agit de retrouver, d'analyser, pour ainsi dire de l'intérieur, une représentation de la politique telle qu'on la vivait avant la Révolution. Avec l'école des Annales, les historiens ont redécouvert que les désirs comptent autant que les réalités, les mots et la gestuelle qui les accompagne autant que les faits. Un programme de travail s'ensuit : regarder tous ces écrits que sont éloges, entrées, adresses de toute sorte comme des textes à part entière. Ils parlent d'amour, amour du prince pour ses sujets et des sujets pour leur prince, selon un jeu subtil, dont le concept d'oppression ne rend pas compte. Trouver des angles d'attaque, des outils critiques adaptés, voire de nouvelles méthodes de travail, dans certains cas éditer des textes qui le méritent, tel est le propos de la collection.
Pratiques du pouvoir monarchique dans l'Orient héllénistique et romain (IVe siècle avant J.C. - IIe siècle après J.C.)
Sous la direction de Ivana Savalli-Lestrade, Isabelle Cogitore juin 2010
La Grèce hellénistique et l'Empire romain dialoguent ici selon trois axes : l'espace et le temps, les vecteurs du pouvoir que sont les documents écrits et les représentations imagées, puis la diffusion à travers la litté...
La collection Ad usum Delphini a permis la publication de trente-neuf auteurs latins. Ce second volume examine, auteur ancien après auteur ancien, tous les livres publiés.
Sous la direction de Isabelle Cogitore, Francis Goyet mars 2003
L'ouvrage collectif est consacré à la question de l'éloge du Prince. Sous le terme générique de « Prince » , sont désignés tous les monarques, de l'Antiquité grecque au temps des Lumières, réels ou personnages inventés.
Sous la direction de Isabelle Cogitore, Francis Goyet septembre 2001
Si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu'un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste.
Sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger mai 2000
Quel sens avait l'Antiquité pour les érudits et les amateurs qui travaillèrent à la collection Ad usum Delphini, comme pour le public à qui elle était destinée ? En quoi cette entreprise d’édition patrimoniale soutenue p...
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix