Sous la direction de Malika Bastin-Hammou, Filippo Fonio, Pascale Paré-Rey
Didactique et linguistique, Lettres et sciences humaines, Arts visuels/Arts du spectacle, Langues
En quoi les pratiques théâtrales et, plus généralement, l’oralisation peuvent-elles contribuer à l’apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité ?
Cet ouvrage propose de faire état de cette problématique, en adoptant tout d’abord une perspective historique analysant des usages anciens pour présenter ensuite des expérimentations pédagogiques contemporaines diverses. Le volume aborde également les problèmes spécifiques à l’oralisation et pose la question de la prononciation restituée du latin, avant d’exposer deux exemples d’immersion en grec ancien. La dernière étape est celle du passage à la scène des langues et des cultures de l’Antiquité.
La réflexion aborde conjointement, tout au long de ces pages, les volets linguistiques et culturels. Les enseignants comme les praticiens de théâtre trouveront également de très nombreuses ressources, dans le livre et en ligne : photos, vidéos, témoignages, séquences pédagogiques illustrant ou complétant le propos. Ainsi, Fabula agitur constitue une synthèse critique en même temps qu’une invitation au renouvellement des pratiques d’enseignement des langues anciennes.
Auteur(s) / Autrice(s)
Malika Bastin-Hammou est professeure de langue et littérature grecques.
Filippo Fonio est maître de conférences en études italiennes.
Pascale Paré-Rey est maîtresse de conférences en langue et littérature latines.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)