La bioénergétique, thème majeur pour comprendre les sciences biologiques et médicales, est l’étude des systèmes fournissant les formes d’énergie utilisables à la cellule à partir de celles reçues du milieu extérieur. Le livre donne les bases de cette discipline en débutant par un rappel de notions de thermodynamique. Les différentes formes de l’énergie cellulaire sont ensuite présentées, ainsi que les concepts indispensables à la compréhension des différentes voies métaboliques. Enfin, sont traitées les réactions du métabolisme intégré de différents tissus, puis l’énergétique de la photosynthèse. Le livre se veut accessible à un public assez pluridisciplinaire et une bibliographie structurée par chapitre permet à un lecteur plus spécialisé d’approfondir.
Auteur·e(s)
Bernard Guérin, professeur à l’Université de Bordeaux, a assuré pendant ces dix dernières années la direction de l’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaire (CNRS) et la direction de l’École Doctorale Biologie-Santé de Bordeaux. Ses recherches sur la bioénergétique mitochondriale, le contrôle et les régulations des oxydations et son enseignement sur le thème font autorité. Il occupa également de nombreuses fonctions (président du conseil scientifique, membre du comité national, du CSU…).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?