Enzymologie moléculaire et cellulaire

Auteur·e(s) Jeannine Yon-KhanGuy Hervé
Sciences de la vie et de la santé, Sciences
Le traité complet pour scientifiques et professionnels.

Présentation

A la frontière de la biologie, de la physique et de la chimie, l’enzymologie, en rendant possible la modification des propriétés fonctionnelles d’un enzyme, est essentielle dans la compréhension de l’acte catalytique et sa régulation ainsi que pour répondre aux besoins des applications en biotechnologie. Véritable traité d’enzymologie, l’ouvrage en aborde tous les aspects : la thermodynamique, la cinétique, la structure des centres actifs, la fonction catalytique, les régulations enzymatiques et l’enzymologie en milieu structuré. Le livre comporte un niveau d’explications élémentaire pour les non-spécialistes tandis que les spécialistes trouveront des approfondissements et une bibliographie d’ouvrages généraux et d’articles, le tout agrémenté de 400 figures et tableaux. Une attention particulière a été portée aux aspects concrets pour aider l’expérimentateur dans la pratique journalière d’un laboratoire.

Auteur·e(s)

Jeannine Yon-Kahn, directrice de recherche au CNRS, a fondé le laboratoire d’enzymologie physico-chimique et moléculaire d’Orsay, ensuite intégré dans l’Institut de Biochimie, Biophysique Moléculaire et Cellulaire. Elle fut membre de Comités nationaux (INRA, Ve plan, CNRS). Elle a présidé la Commission Chimie du Palais de la Découverte et la Société Française de Biologie Cellulaire. J. Yon-Kahn est membre de l’Académie des Sciences du Brésil.

Guy Hervé, directeur de recherche au CNRS, a dirigé l’Institut d’Enzymologie du CNRS et l’un des laboratoires de biochimie de l’Université Pierre et Marie Curie. Il fut membre des Comités nationaux du CNRS, de l’INSERM, Conseiller scientifique au CEA et Président de la Société française de biophysique.

Les deux auteurs ont publié environ 400 articles scientifiques et une dizaine d’ouvrages avant de réaliser en commun Enzymologie moléculaire et cellulaire. Jeannine Yon-Kahn est également l’auteur chez Grenoble Sciences de Histoire de la science des protéines.
 

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le  29 août 2017
Mis à jour le  15 janvier 2021