Auteur(s) Jeannine Yon-Khan
Génèse et évolution d'un concept.

Présentation

La connaissance des protéines, ces molécules à la base du vivant, est fondamentale à notre ère post-génomique. Histoire de la science des protéines permet au lecteur de suivre l’évolution des concepts de ce champ disciplinaire. Certains d’entre eux, marqués par le contexte de l’époque, furent l’objet de polémiques. Il y eut des avancées, des échecs, des reprises comme dans l’évolution de toute science. Si les origines furent marquées par la chimie et la chimie-physique naissante, l’évolution des connaissances a bénéficié par la suite de fortes interactions avec la physique, la génétique et l’informatique. Par souci de clarté, les différents aspects — la structure, sa genèse et sa dynamique ainsi que la fonction et enfin l’ingénierie — font l’objet de chapitres distincts.

Ce livre concerne les étudiants et scientifiques intéressés par la connaissance du vivant (biologistes, chimistes, physiciens, informaticiens et mathématiciens). Les historiens, épistémologues et philosophes devraient y trouver une source de réflexion et d’information.

Auteurs

Jeannine Yon-Kahn, directrice de recherche au CNRS, a fondé le laboratoire d’enzymologie physico-chimique et moléculaire d’Orsay, ensuite intégré dans l’Institut de Biochimie, Biophysique Moléculaire et Cellulaire. Elle est une scientifique mondialement reconnue et a notamment joué un rôle dans la compréhension du repliement des protéines. Elle a été membre de Comités nationaux (INRA, Ve plan, CNRS)et a présidé la Commission Chimie du Palais de la Découverte et la Société Française de Biologie Cellulaire. J. Yon-Kahn est également membre de l’Académie des Sciences du Brésil.

Jeannine Yon-Kahn est l’auteur, avec Guy Hervé, de Enzymologie moléculaire et cellulaire.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le13 juillet 2007
Mis à jour le17 novembre 2017