Auteur(s) Michel Piboule,  Maurice Chenevoy
L'ouvrage de référence en français.

Présentation

Hydrothermalisme propose une synthèse des connaissances sur les processus de l’activité hydrothermale terrestre. Le lecteur part du plus simple : l’eau et ses propriétés de solvant, les éléments en solution aqueuse, la solubilisation et les dépôts minéraux. Viennent ensuite les fluides hydrothermaux, leur nature, leurs propriétés physico-chimiques et la spéciation hydrique des métaux dans ces fluides. Les approches modernes appliquées à l’étude des systèmes hydrothermaux, qui sont à l’origine de la plupart des minéralisations, sont enfin présentées : systèmes océaniques et systèmes continentaux. Le lecteur peut ainsi acquérir les bases expérimentales et théoriques pour comprendre ce qui se passe dans la nature. De nombreuses illustrations et une vaste bibliographie enrichissent ce livre de synthèse, référence unique dans l’édition française.

Auteurs

Maurice Chenevoy est professeur émérite de l’Université Claude Bernard (Lyon 1). Il a été professeur à l’ENS des Mines de Saint-Etienne et a dirigé le laboratoire CNRS de pétrologie des formations cristallophylliennes. Il fut l’auteur de nombreuses publications et de cartes géologiques pour le BRGM et le service géologique du Québec.

Michel Piboule a été professeur à l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1). Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine des « Environnements minéralisés et leurs minéralisations ».

Les deux auteurs ont encadré plus d’une centaine de thèses.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2007
Mis à jour le 20 septembre 2017