Auteur(s) René Moreau
Tout savoir sur les phénomènes observés dans l'air et l'eau sur Terre (couverture cartonnée)

Présentation

L’air et l’eau, chacun connaît ; nous savons que sans ces deux fluides, notre vie serait impossible sur Terre. Et après ? Que savons-nous sur eux ? Depuis quelques années, des événements graves se multiplient : cyclones, tornades, tsunamis, inondations… mais sait-on comment cela fonctionne ? Le livre apporte les réponses à ces questions. Tout d’abord, on considère l’air et l’eau dans des situations dites « à l’équilibre », c’est-à-dire pour lesquelles on se pose d’ordinaire peu de questions. Puis on aborde les phénomènes dynamiques aux diverses échelles. Le parti pris est de décrire avant d’expliquer. L’ouvrage se termine par la présentation de constructions humaines (barrages, ports…) destinées à domestiquer et utiliser l’eau à notre avantage.

Le lecteur se voit proposer une promenade à diverses échelles, des alizés aux nuages, du Gulf Stream aux vaguelettes. Ainsi il découvre et comprend de façon intuitive les phénomènes. Ceux qui désirent des démonstrations plus physiques et mathématiques iront visiter le site web en libre accès du pap-ebook et auront besoin d’un niveau scientifique supérieur. La majorité des lecteurs effectuera une promenade sur Terre avec nos deux fluides fétiches grâce à un livre remarquablement illustré avec ses index, glossaire, annexe, et aussi avec les films du site web. Ce livre restera un incontournable de la bibliothèque que l’on pourra conserver pour le consulter à nouveau, et l’utiliser comme base de toute recherche sur l’air et l’eau.

L’ouvrage est conçu pour être accessible à toute personne disposant de bases scientifiques, désireuse de connaître et de comprendre les phénomènes qui se produisent sur Terre dans « l’air et l’eau ». Les ingénieurs, enseignants, universitaires, étudiants, sont les premiers concernés.
 

Auteurs

Professeur émérite à Grenoble INP, membre de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie des Technologies, René Moreau est un spécialiste reconnu dans le champ de la mécanique des fluides et notamment de la magnétohydrodynamique (MHD). Au delà des distinctions, de plus de 100 publications et des livres déjà publiés, il s’investit pour faire partager son amour de la nature et des phénomènes que l’on peut y observer. Cet ouvrage devrait élargir le cercle de celles et ceux qui partageront son émerveillement.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 février 2013
Mis à jour le 3 octobre 2017