La plongée sous-marine

L'adaptation de l'organisme et ses limites
Auteur·e(s) Philip Foster
Sciences de la vie et de la santé, Sciences
Comprendre le fonctionnement de notre organisme et ses limites.

Présentation

L’objectif de ce livre est d’expliquer la façon dont l’organisme s’adapte aux conditions de la plongée sous-marine et les causes des limites à ne pas franchir. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui désirent mieux comprendre les phénomènes physiques, chimiques, physiologiques et anatomiques en présence dans le corps lors d’une plongée.

En début d’ouvrage, on retrouve quelques rappels de physique et chimie. Les bases d’anatomie et de physiologie sont illustrées par de remarquables planches couleur. Puis sont développés l’adaptation à la plongée, les problèmes de décompression, la pathologie qui ont fait le succès de la première édition.

Cette nouvelle édition permet d’aller plus loin : au-delà des commentaires sur les tables de décompression, l’auteur présente les ordinateurs de plongée, les modèles retenus et les algorithmes qui conditionnent l’affichage des résultats. Le lecteur pourra enrichir ses connaissances grâce aux annexes et aux références bibliographiques. Enfin, il trouvera de nouveaux apports tels que la plongée au Nitrox.

Le livre constitue la référence pour le plongeur qui veut comprendre son organisme et ses limites. Il est également destiné aux professionnels de santé qui sont confrontés à des patients qui pratiquent la plongée sous-marine.

Auteur·e(s)

Détenteur d’un diplôme de médecine (Grenoble), d’un doctorat d’état de biologie humaine (Lyon) et d’une habilitation à diriger des recherches (St Etienne), Philip Foster travaille avec la NASA à Houston (Johnson Space Center, puis au Baylor College of Medicine). Il est actuellement professeur à University of Texas Medical Branch, Galveston. Son activité clinique s’articule autour des explorations fonctionnelles respiratoires et son enseignement autour de la physiologie respiratoire.

P. Foster a reçu de nombreux prix : Rouquayrol et Denayrouze (Paris), Wellcome Foundation (Londres), NASA Special Scientific Achievement Award (Houston). Son expérience de la médecine et physiologie de la plongée, ses recherches sur les expérimentations en chambre hyperbare, la modélisation de la décompression, l’hypoxie, l’hyperoxie, le Nitrox, les conditions de sélection des astronautes dans le domaine de la fonction respiratoire sont reconnues. C’est de cette expérience de premier plan dont le lecteur bénéficie dans cet ouvrage.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le  22 août 2017
Mis à jour le  15 janvier 2021