Les roches, mémoire du temps

Nouvelle édition avec exercices corrigés
Auteur·e(s) Georges Mascle
Sciences de la Terre et de l’univers, Sciences
La référence en termes de méthodes et de connaissances.

Présentation

Cette nouvelle édition des Roches présente des résultats actualisés qui illustrent les moments clés de l’histoire de la Terre. Pour « dater », il faut connaître les principes et les méthodes de stratigraphie, des chronomètres physiques ou biologiques, mais il faut aussi savoir utiliser la bonne méthode. Son choix et l’analyse des résultats sont présentés à toutes les échelles en s’appuyant sur des exemples concrets. Un chapitre d’exercices corrigés est également proposé.

Sont intégrées les modifications concernant les définitions des systèmes utilisés en Sciences de la Terre, des échelles et subdivisions stratigraphiques, etc. Une riche iconographie, une importante bibliographie et un index détaillé permettent plusieurs usages.

Un site web compagnon accompagne cet ouvrage : des compléments, des illustrations et de nombreux liens pour ceux qui désirent approfondir.

Auteur·e(s)

Georges Mascle est professeur émérite à l’Université Joseph Fourier de Grenoble et s’inscrit dans la lignée des scientifiques qui ont permis de quantifier dans le temps les phénomènes sur de vastes distances et de grandes échelles de temps. Il est l’auteur de nombreuses publications et co-auteur, avec d’autres universitaires et chercheurs de Grenoble, du célèbre « Les grandes structures géologique » (avec J. Debelmas et C. Basile), et de «Himalaya-Tibet : la collision continentale Inde-Eurasie» (avec A. Pêcher et S. Guillot).

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le  22 août 2017
Mis à jour le  15 janvier 2021