Sous la direction de Bernard Jacrot
Pour réfléchir à l'évolution de la science.

Présentation

A l’heure où la pluridisciplinarité est encouragée, Physique et Biologie – une interdisciplinarité complexe analyse les différences de mode de pensée et de méthodologie entre les deux disciplines, qui rendent le travail interdisciplinaire parfois hasardeux. Les auteurs nous proposent en outre leurs réflexions issues de leurs propres expériences de la recherche.
Après une remise en situation historique des rapports entre la physique et la biologie, les concepts dans les deux disciplines sont introduits. Le livre aborde ensuite les thèmes classiques du réductionnisme et de la complexité et traite enfin des méthodes expérimentales utilisées en physique et en biologie.

Ce livre est destiné à tous les scientifiques, philosophes et historiens, qu’ils soient étudiants, chercheurs, universitaires ou simplement citoyens.

Auteurs

Bernard Jacrot fut au CEA un spécialiste de neutronique, premier directeur de l’ILL (Institut Laue-Langevin). C’est à Cambridge qu’il a ensuite effectué une reconversion réussie vers la biologie puis devint membre de l’European Molecular Biology Laboratory.
Régis Mache est professeur émérite de biologie génétique (biologie végétale) à l’Université Joseph Fourier et coordonnateur du Groupe Interuniversitaire d’Ethique Appliquée à la Recherche (GIERE).
Eva Pebay-Peyroula est professeur à l’Université Joseph Fourier, membre de l’Académie des Sciences, directrice de l’IBS (Institut de Biologie Structurale).
Claude Debru est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure (rue d’Ulm), collectif histoire-philosophie-sciences, membre correspondant de l’Académie des Sciences (section Biologie humaine et sciences médicales).

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le1 mai 2008
Mis à jour le6 octobre 2017