Auteur(s) Marc Robert,  Mehmet Ali Oturan
Comprendre et apprendre avec des exercices concrets.

Présentation

Ce livre de thermodynamique appliquée aux systèmes chimiques traite de tous les concepts de base enseignés en L2, L3 et en classes préparatoires : les deux premiers principes, l’enthalpie libre, le potentiel chimique et les équilibres chimiques. Un grand soin est apporté à la clarté et à la précision afin d’éviter aux étudiants des erreurs de compréhension couramment observées dans cette discipline. Issu d’une pratique sur le terrain et d’une réflexion sur l’enseignement de la thermodynamique, ce manuel est enrichi de nombreux exercices corrigés permettant à l’étudiant de tester sa compréhension et de s’entraîner. Il comporte en outre une étude de quelques réactions d’intérêt industriel, rarement évoquées dans ce type de livre.

Auteurs

Titulaire du Ph.D. de l’Université Hacettepe (Ankara), Mehmet Ali Oturan est maître de conférences à l’Université de Marne-la-Vallée. Son expériences pédagogique acquise en licence et master couvre des thèmes allant de la chimie des solutions, de l’électrochimie à l’analyse chimique, ce qui explique la richesse des exercices proposés.

Marc Robert, ancien élève de l’ENS de Cachan, est maître de conférences à l’Université Denis Diderot (Paris VII) et enseigne notamment sur les thèmes de l’ouvrage. Ses recherches sur les intermédiaires réactionnels instables se sont poursuivies aux Etats-Unis après son doctorat, puis actuellement au laboratoire d’électrochimie moléculaire de Jussieu.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 juin 1997
Mis à jour le 12 septembre 2019