Lettres et sciences humaines, Culture italienne, Littératures et cultures étrangères
Les contributions rassemblées ici étudient la manière dont l’art du verbe et la culture visuelle s’interpénètrent dans les sermons.
Présentation
Si l’efficacité de la prédication n’est pas un thème nouveau, l’analyse des interactions entre instruments rhétoriques et représentations visuelles ou mentales l’est bien davantage. Les contributions rassemblées ici dans une approche résolument interdisciplinaire étudient la manière dont l’art du verbe et la culture visuelle s’interpénètrent dans les sermons, afin d’en mesurer les effets performatifs sur l’auditoire et de discerner les éventuelles mutations qu’engendre une telle interaction sur les formes de dévotion. Autour de Bernardin de Sienne et de Savonarole qui occupent une large place, on trouvera des études notamment consacrées à Catherine de Sienne, Jean de Capistran et Luis de Maluenda.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?