Lettres et sciences humaines, Littérature française et lettres anciennes, Imaginaire
Pourquoi les cinéastes s’intéressent-ils aux contes « classiques » français ? Que nous disent ces adaptations sur notre époque et sur nous-mêmes ?
Présentation
Ce numéro 18 de Féeries est consacré aux adaptations cinématographiques des contes merveilleux français. Résolument transdisciplinaire, il réunit sept contributions de chercheurs français et étrangers, spécialistes de cinéma, de musicologie et du conte littéraire. Les articles portent chacun sur une ou plusieurs adaptations de contes des XVIIe et XVIIIe siècles incluant le recueil des Mille et Une Nuits adapté par Galland. Longs et courts métrages ou films d’animation produits entre 1951 et 2017, certains célèbres et d’autres moins, sont examinés ici sous des angles inédits. La question étant de montrer ce que le conte apporte au cinéma et réciproquement, toutes les œuvres sont considérées sans hiérarchisation de genre ni d’auteur.
Si la transdisciplinarité est un domaine bien établi de la recherche, le champ récent des études intermédiales trouve dans le conte une forme plastique, ouverte aux migrations de toute nature. Plusieurs articles de ce numéro mettent en avant les interactions entre les arts embrassés par le cinéma (peinture, photo, musique…), qui enrichissent le dialogue entretenu par les cinéastes avec les contes.
Auteur·e(s)
Anne Defrance, maître de conférences émérite (Université Bordeaux Montaigne – UR Plurielles 24142/CEREC) est spécialiste de littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles. Autrice d’un ouvrage sur Les contes et les nouvelles de Madame d’Aulnoy (Droz), elle a réalisé l’édition critique de nombreux contes du XVIIIe siècle parus chez H. Champion.
Membre du comité de rédaction de Féeries, revue qu’elle a dirigée de 2011 à 2021, elle en a coordonné les numéros 3/2006 (Politique du conte) et 11/2014 (L’illustration des contes).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?