Gaia n° 25 / 2022

L’antropologo «classico» entre bêtes et dieux. Omaggi a Ezio Pellizer (Vol. 2)
Sous la direction de Alberto PavanAlberto CeconFrancesca Marzari
Culture italienne, Lettres et sciences humaines
Ce numéro de Gaia accueille le second volet du dossier « L’antropologo “classico” entre bêtes et dieux. Omaggi a Ezio Pellizer » coordonné par Francesca Marzari, Alberto Cecon et Alberto Pavan.

Présentation

La mémoire d’Ezio Pellizer est célébrée par ses collègues et amis à travers des contributions qui revisitent des thèmes qui lui étaient chers, entre poésie épique, théâtre, philologie, histoire, archéologie et anthropologie : l’universalité intemporelle d’Ulysse, le paysage mythologique slovène, la fortune de l’épisode du passage des Argonautes en Adriatique, la réécriture de la mythologie grecque dans un poème didactique du XVIe siècle, l’épitomé très personnelle de Conon par le byzantin Photius, le rapport entre Lucien et le Joueur de flûte de Hamelin, Aristophane et Alexandrie, la figure légendaire de la matrone romaine Cornélia, mère des Gracques et fille de Scipion l’Africain.

Suivent trois articles hors dossier, sur la re-sémantisation en milieu étrusque des vases de banquet de production attique décorés avec des hybridités oculaires (Christian Mazet), le sens de la promesse dans la société iliadique (Anastasia Kefala) et la reprise des épopées homériques dans les dramaturgies du XXIe siècle (Anaïs Tillier).

Avec ce numéro, nous inaugurons enfin une rubrique de notes de lecture qui sera alimentée au fil de l’eau tout au long de l’année.

Revue Gaia, les derniers titres

Publié le  13 novembre 2022
Mis à jour le  13 novembre 2022