Lettres et sciences humaines, Didactique et linguistique, Langues
Les articles composant ce numéro s’articulent en deux parties : la première, thématique, est centrée sur la toponymie ; la seconde regroupe divers articles attestant de la pluralité des recherches en dialectologie.
Présentation
Les quatre premières contributions explorent les thématiques proposées lors de la journée d’études tenue à Grenoble en mars 2013, consacrée à la toponymie et à la valorisation de l’enquête en microtoponymie. Les zones de recherche se situent en France (en région Rhône-Alpes pour les deux premiers articles) et en Italie (dans le Piémont pour les deux derniers articles). La seconde partie du volume est constituée d’articles portant sur des thématiques variées, illustrant différentes approches dans l’étude de la variation dialectale. L’article de D’Addario porte sur les processus de dénomination des noms des phénomènes atmosphériques dans l’espace italo-roman méridional d’Italie. La dimension lexicale est détronée par l’analyse phonétique / phonologique dans les articles de Chabiron et al. et de Cavirani. Les deux dernières contributions mettent l’accent sur l’utilisation de méthodologies et de techniques innovatrices dans l’étude de la variation géolinguistique. Dans l’ensemble, ces nouvelles contributions visent à donner un aperçu de la pluralité de la recherche actuelle en géolinguistique et en dialectologie, aussi bien pour les thématiques abordées que pour les approches théoriques et méthodologiques adoptées.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?