Lettres et sciences humaines, Didactique et linguistique, Langues
Plusieurs articles portent sur la reprise et la valorisation d’atlas traditionnels engagés dans le passé mais interrompus ou ayant subi de forts ralentissements. Sur le plan épistémologique, la reprise et l’observation d’entreprises géolinguistiques plus anciennes, à distance de plusieurs décennies et dans un contexte scientifique et dialectal parfois radicalement changé, peut aboutir à la représentation d’une forme de spatialité nouvelle et complexe.
Présentation
Ces travaux plus traditionnels se rapprochent ainsi d’entreprises géolinguistiques plus récentes ouvertes à des modèles théoriques auparavant inexplorés, visant à représenter à travers une cartographie pluridimensionnelle des données de nature à la fois quantitative et qualitative (voir l’Atlas de Sicile et sa dimension de l’espace vécu cognitif). Par ailleurs, la vitalité de la recherche dialectale est témoignée aussi par la préparation et réalisation de nouveaux projets géolinguistiques (JAPRK sur la langue de la mer dans l’espace adriatique oriental et ParemioRom sur les proverbes météorologiques romans). Les autres contributions présentent notamment une série d’études portant sur différentes dimensions d’analyse et sur une multitude de variétés linguistiques dans certains parlers du domaine occitan, sur les noms romans des baies sauvages, sur la dimension onomasiologique et motivationnelle des désignations dialectales romanes des taches de rousseur, sur le concept de vache stérile à travers l’analyse de données dialectales occitanes, enfin un dernier article sur les toponymes du Portugal liés aux bases « Castelo », « Castro » et « Torre ».
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?