Le présent numéro d’Iris témoigne modestement de son estime et de sa reconnaissance à cet éveilleur d’idées que fut Gilbert Durand. Il donne d’abord la parole au Maître en republiant trois de ses articles devenus introuvables ; ceux rassemblés ici jalonnent un parcours intellectuel d’une quarantaine d’années.
Les deux études réunies dans la section « Topiques » présentent une convergence thématique et méthodologique autour de la résurgence du mythe du phénix au XXe siècle.
Ce qui caractérise avant tout les recherches sur l’imaginaire, c’est leur volonté de placer l’image, le mythe et le symbole au cœur de toute réflexion sur les œuvres. Chercher l’image primordiale, montrer l’image à l’œuvre, c’est bien la perspective adoptée par les quatre contributions de jeunes chercheurs réunies dans la rubrique « Facettes ».
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?