Venise, un spectacle d’eau et de pierres
Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)
Auteur·e(s) Laetitia Levantis
Arts/Littérature/Langues, Sciences de l'Homme/Histoire/Sociétés, Histoire, Histoire culturelle, Arts visuels/Arts du spectacle, Littérature étrangère
Entre histoire de l’art et histoire des sensibilités, cet ouvrage analyse l’évolution du regard que les voyageurs français portèrent sur l’architecture et sur le paysage vénitien, entre 1756 et 1850. L’étude explore le processus de "réévaluation" progressive de l’eau lagunaire, du voyage naturaliste de la fin du XVIIIe siècle, à l’apparition d’un tourisme balnéaire dans la Venise des Habsbourg.
Description
Version papier
- Prix :
- 19 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782377470976
Version numérique
- EAN 13 :
- 9782843103698 Accéder à la version intégrale en ligne
Présentation
Élevée sur un site par essence inhospitalier, Venise symbolise le triomphe de l’homme sur les éléments naturels. Sa grandeur vient d’un pacte audacieux entre culture et nature, entre les îles et leur lagune, entre l’histoire et le territoire. Le travail de recherche à l’origine de cet ouvrage a donc été stimulé par le rapport si particulier que la Sérénissime entretient avec son environnement et sur cette coexistence tout à fait originale de l’art avec la nature. Par le biais de l’examen d’une pluralité de sources, cet ouvrage reconstitue la « genèse » de l’attention à l’élément aquatique ainsi que les transformations du regard sur l’architecture et met ainsi l’accent sur les mutations au sein même de la sensibilité française dans la façon de regarder, puis juger Venise, entre 1756 et 1850.
Ce livre a reçu le prix Edouard Saman 2017 de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.
Ce livre a reçu le prix Edouard Saman 2017 de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.
Auteur(s) / Autrice(s)
Docteure en histoire moderne, chercheuse associée à l'UMR TELEMME (AMU-CNRS), Laetitia Levantis est l'auteure de nombreuses publications parues dans des revues françaises et italiennes sur le thème du voyage à Venise aux XVIIIe et XIXe siècles.
Caractéristiques
- Collection Italie Plurielle
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : octobre 2019
- Nombre de pages : 292 pages
- Type d'illustrations : 26 ill. (Couleur)
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Date de première publication : 2016
- Mots-clés : architecture, paysage, vénitiens, venise, 1756, 1850
Collection Italie Plurielle, les derniers titres
- L’irrédentisme italien dans l’Empire austro-hongrois (1866-1915)
- Violences faites aux femmes Un regard sur le Moyen Âge
- La porte du savoir Cultures à la cour de Frédéric II Hohenstaufen
- Alliées et rivales L'Italie et la France dans la Grande Guerre
- Le fascisme des italiens Une histoire sociale
- Venise, un spectacle d’eau et de pierres Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)
- Il se voyait déjà Empereur Cola di Rienzo, un Romain au Moyen Âge
- Comme un arbre en fleurs Florence entre Moyen Âge et Renaissance
- Trois générations de femmes dans la tourmente Florence 1943-1944
- Trieste, port des Habsbourg 1719-1915 De l’intégration des immigrés à la désintégration du creuset
Publié le 3 octobre 2019
Mis à jour le 20 novembre 2023
Mis à jour le 20 novembre 2023