Lidil n° 63 / 2021
Présentation
L’objet de ce numéro est de proposer des éclairages sur le lien entre littératie numérique et didactique des langues (quel que soit le statut de celles-ci : L1, L2, etc.). Les études qui y sont regroupées portent sur des pratiques de littératie numérique en dehors et dans le contexte des classes et interrogent le lien entre développement de compétences en langues et littératie numérique. Le numéro, en plus d’aborder l’histoire des chassés-croisés entre littératie et didactique des langues, questionne la notion de littératie numérique, évoque les liens entre cette notion et celle de citoyenneté numérique, et propose des éléments de réflexions pour penser l’articulation entre pratiques de littératie numérique et pratiques de classe. L’ensemble permet d’ouvrir des perspectives d’avenir autant pour la recherche que pour la pratique en didactique des langues.
Auteur(s) / Autrice(s)
Christian Ollivier (laboratoire Icare, université de La Réunion) travaille sur le plurilinguisme et l'utilisation du numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues. Il a été / est coordinateur de deux projets du CELV sur littératie et citoyenneté numériques : e-lang (https://www.ecml.at/e-lang) et e-lang citoyen (https://www.ecml.at/e-lang2).
Site professionnel : http://www.christianollivier.eu.
Thierry Soubrié, membre du laboratoire LIDILEM, enseigne à l'université Grenoble Alpes depuis 2002. Il intervient principalement en master FLE, aussi bien en présentiel qu'à distance. Ses recherches portent sur le numérique éducatif et plus particulièrement sur la formation des enseignants au numérique.
Violaine Bigot est maîtresse de conférences à l'université Sorbonne-Nouvelle et membre du laboratoire Diltec, ea 2288. Ses recherches portent sur la construction de la relation interpersonnelle dans les interactions de classe, la socialisation langagière plurilingue en contexte scolaire et dans les réseaux d'écriture numérique.
Caractéristiques
- Revue Lidil
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : avril 2021
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : Lidil, littérature, didactique des langues, numériques, genre, multimodalité, multilittéracies
Revue Lidil, les derniers titres
- Lidil n° 70 / 2024 L’écrit en langue seconde en contexte universitaire : l’apport des recherches basées sur les corpus d’apprenants
- Lidil n° 69 / 2024 Formation en langues secondes face à l’urgence
- Lidil n° 68 / 2023 Enseigner avec l’approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ?
- Lidil n° 67 / 2023 Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue
- Lidil n° 66 / 2022 Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques
- Lidil n° 65 / 2022 Les langues de spécialité comme objet d’enseignement : ressources, méthodes et transposition didactique.
- Lidil n° 64 / 2021 Le passif dans la langue parlée
- Lidil n° 63 / 2021 Littératie numérique et didactique des langues et des cultures
- Lidil n° 62 / 2020 Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes
- Lidil n° 61 / 2020 Le mépris en discours
Mis à jour le 14 mai 2022