Bien plus qu’un casse-tête ! Une histoire passionnante, des mathématiques récréatives et une porte d’entrée vers l’informatique contemporaine.
Présentation
Le casse-tête du baguenodier, un simple jouet ? Certainement pas ! Le très sérieux magistrat Luc Agathange Louis Gros (1814-1886) l’a étudié passionnément dans un manuscrit inédit intitulé Traité du Baguenodier ; manuscrit qu’il a tenu, tel un journal intime, tout au long de sa vie. Ce Traité, d’apparence anodine, présente un intérêt qui dépasse l’attention discrète qui lui a été réservée jusqu’à maintenant. Le présent ouvrage le réhabilite en offrant une étude historique et mathématique très complète du baguenodier. Il propose également des considérations plus générales sur l’histoire du système binaire mobilisé dans la résolution du casse-tête, sur l’histoire des récréations mathématiques et sur l’utilisation didactique des jeux dans l’enseignement.
Tout public versé dans la culture mathématique et ludique, curieux de connaître comment se construisent les sciences et en quête d’activités en classe basées sur la manipulation y trouvera aisément son compte.
Auteur·e(s)
Lisa Rougetet joue ici sur la richesse de son champ de compétences : celles d’une maître de conférences en histoire des sciences (Université de Bretagne Occidentale, Centre François Viète), d’une formatrice aux métiers de l’enseignement (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) et d’une passionnée engagée dans la popularisation des mathématiques.
Collection Enseigner les sciences, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?