Histoire, Lettres et sciences humaines, Culture italienne, Littératures et cultures étrangères
Cet ouvrage raconte l’incroyable histoire du citoyen romain le plus célèbre du Moyen-Âge, Cola di Rienzo (1313-1354).
Présentation
Homme instruit et brillant, Cola di Rienzo subjugue les foules par de beaux discours et prend le pouvoir à Rome en 1347. Il a alors 34 ans. Visionnaire politique, humaniste ou encore homme de foi attiré par des idéaux révolutionnaires, Cola di Rienzo apparait tout au long de l’ouvrage comme un leader romantique précurseur de l’Unité italienne. Ambitieux et contradictoire, il n’hésite pas à se mettre en scène dans de superbes cérémonies, s’imaginant déjà empereur. Il connaîtra toutefois une fin pitoyable. Cette nouvelle biographie illumine ce personnage hors du commun qui était avant tout un extraordinaire communicant possédant l’art inné d’utiliser les mots pour séduire et convaincre. Tommaso di Carpegna décrypte les ressorts d’une propagande qui permit à cet homme du peuple d’accéder au pouvoir. Et nous amène ainsi à réfléchir sur le thème toujours d’actualité de la dangereuse puissance de la propagande et des rhétoriques populistes.
Auteur·e(s)
Tommaso di Carpegna Falconieri est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Urbino (Italie) et président de l’École de Littérature, Art et Philosophie. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de Rome. Il y développe le témoignage historique, surtout en relation avec le faux et l’imposture.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?