Iris n° 44 / 2024
Vers un neuro-imaginaire
Sous la direction de VÉRONIQUE COSTA
Imaginaire, Sciences de l'Homme/Histoire/Sociétés, Histoire culturelle, Philosophie
Comment notre cerveau produit-il ce que nous imaginons ? L'imagination est-elle affaire de perception ? Ces questions sont au cœur de la publication qui consacre son dossier thématique au "neuro-imaginaire", le cortex devenant le lieu qui relie tous les paramètres à l’origine de l’imaginaire (l’individu, le contexte social et culturel, l’hérédité).
Présentation
Fallait-il attendre les sciences du cerveau pour comprendre la pensée humaine et les mécanismes de production de l’imaginaire ? Les sciences de l’homme et de la société sont entrées, ces dernières décennies, dans l’âge du neurone, caractérisé par une connaissance inédite des bases neurophysiologiques des différents états du cerveau. Ces avancées en neurobiologie conduisent à repenser les cadres de l’activité psychique et l’induction même des images mentales. La diffusion des neurosciences — nouveau modèle d'intelligibilité — impacte les théories fondatrices de l’imaginaire et du mythe. Si Gilbert Durand avait défendu — il y a plus de 50 ans — l’hypothèse des racines biophysiologiques de l’imaginaire (belle prémonition épistémologique), les neurosciences bousculent aujourd’hui les thèses réflexologiques du durandisme pour promouvoir un statut neural de l’imaginaire, dans lequel Dieu et Satan habitent les plis de notre cortex préfrontal gauche. Attestées par l’imagerie fonctionnelle, les hallucinations seraient liées à des troubles de la neurotransmission cérébrale. Les plus anciennes phénoménologies mythologiques ont désormais leurs bases neurales. On sait aujourd’hui produire expérimentalement de l’imaginaire en provoquant des expériences sur le cortex. C’est désormais dans les réseaux du connectome qu’il conviendrait d’établir la cartographie de l’imaginaire. La variabilité des connexions neuronales et la plasticité du cortex, stimulé par les émotions, le contexte social, voire l’hérédité biologique et culturelle, expliqueraient la diversité de nos pensées et de nos représentations. L’IRM fonctionnelle nous montre aussi que voir et imaginer se confondent. Tout se passe en somme comme si l’imagination visuelle était une perception simulée. Sciences cognitives et neurosciences réussiraient-elles à mettre fin au débat ancestral qui agita les philosophes concernant les relations entre imagination et perception ?
Nous sommes aujourd’hui au seuil de la révolution des neurosciences dans la redéfinition du psychisme et de l’imaginaire. Le présent numéro rend hommage aux travaux pionniers de M.-A. Cathiard et à son approche anthropologique neurocognitive.
Nous sommes aujourd’hui au seuil de la révolution des neurosciences dans la redéfinition du psychisme et de l’imaginaire. Le présent numéro rend hommage aux travaux pionniers de M.-A. Cathiard et à son approche anthropologique neurocognitive.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordinatrice du numéro de la revue :
Maître de Conférences / HDR, Véronique Costa est spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, et spécifiquement du roman et des contes. Sa thèse a porté sur le concept du « péché de lecture ». La plupart de ses travaux récents a consisté à mettre en évidence les imaginaires du corps prégnants dans ses corpus et à les articuler avec les aspects les plus contemporains de notre littérature et de notre culture – soulignant par là la grande modernité de ces textes et de cette époque.
Contributeurs.trices du numéro :
Véronique Costa, Isabelle Krzywkowski, Philippe Walter, Claude Fintz, Jean-Jacques Wunenburger, Véronique Adam, Fabio Armand, Charlie Marquette, Daniele Carluccio, Estelle Doudet, Filippo Fonio, Kafé Guy Christian Kroubo, Laurence Doucet, Erika Padova, Caroline Clair
Maître de Conférences / HDR, Véronique Costa est spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, et spécifiquement du roman et des contes. Sa thèse a porté sur le concept du « péché de lecture ». La plupart de ses travaux récents a consisté à mettre en évidence les imaginaires du corps prégnants dans ses corpus et à les articuler avec les aspects les plus contemporains de notre littérature et de notre culture – soulignant par là la grande modernité de ces textes et de cette époque.
Contributeurs.trices du numéro :
Véronique Costa, Isabelle Krzywkowski, Philippe Walter, Claude Fintz, Jean-Jacques Wunenburger, Véronique Adam, Fabio Armand, Charlie Marquette, Daniele Carluccio, Estelle Doudet, Filippo Fonio, Kafé Guy Christian Kroubo, Laurence Doucet, Erika Padova, Caroline Clair
Caractéristiques
- Revue Iris
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : février 2024
- Langue(s) : Français, Anglais
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : Imaginaire, perception, connectome, cortical maping, hallucinations, anthropologie neurocognitive, couleur, représentations médicales, imaginaire dix-huitièmiste, quête spirituelle, corps, émotions, neuroscience, métamorphose
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Publié le 15 janvier 2024
Mis à jour le 12 février 2024
Mis à jour le 12 février 2024