La montagne en question(s)
Description
Version papier
- Prix :
- 20 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782377473212
Présentation
À l’encontre de l’image convenue de « montagnes éternelles », la montagne est abordée dans sa diversité, ses contradictions et ses mutations. 19 regards de spécialistes, issus de différentes disciplines de sciences humaines et sociales, reconnus pour leurs travaux sur la montagne, déclinent en 23 mots les transformations et les enjeux qui la parcourent. De « batailles » à « divin », de « genre » à « sauvage », les entrées sont critiques, alertes, joueuses et courtes. L’écriture évite les références savantes, ce qui rend la lecture fluide et agréable. Les Alpes sont le terrain privilégié, tout en ouvrant plus largement le débat sur l’idée de montagne et sa construction sociale. Entre vulnérabilité climatique, intérêts contradictoires, force des symboles et valeurs sociales de l’environnement, les cartes se rebattent, le jeu apparaît complexe et incertain mais loin d’être perdant.
Auteur(s) / Autrice(s)
Les auteur·es :
Coralie Achin est docteure en Sciences du territoire et spécialiste des questions d’adaptation des stations de sports d’hiver et de leurs territoires d’ancrage. Cela l’a conduit notamment à analyser les processus de diversification touristique à l’œuvre, ainsi qu’à interroger les modalités d’organisation touristique dans les territoires de montagne. Aujourd’hui, son activité se focalise pour la commune de Valloire sur les questions d’immobilier de loisirs.
Isabelle Arpin est sociologue de l’environnement, habilitée à diriger des recherches (HDR), membre du laboratoire LESSEM d’INRAE et du Comité de direction du LabEx ITTEM. Elle étudie les transformations contemporaines des manières d’étudier et de gérer la biodiversité. Elle a conduit de nombreuses enquêtes à ce sujet dans les Alpes.
Malek Bouhaouala est maître de conférences-HDR en socioéconomie du sport à l’université Grenoble-Alpes et membre du Laboratoire Sport et environnement social (SENS). Il a été coordinateur scientifique adjoint du LabEx ITTEM et a conduit des recherches sur les relations économiques entre le sport et le tourisme. Il a publié plusieurs articles sur le tourisme sportif et l’entrepreneuriat. Il conduit présentement une recherche sur l’innovation collaborative au sein de l’écosystème socioéconomique du tourisme sportif de montagne français.
Étienne Bourdon est historien et enseigne à l’université Grenoble-Alpes. Il est spécialiste de l’histoire des savoirs du xve siècle au début du xxe siècle. Il a obtenu le prix Georges Goyau de l’Académie française en 2013 pour ses recherches sur l’histoire des Alpes.
Mikaël Chambru est maître de conférences en communication scientifique à l’université Grenoble-Alpes (UGA), membre du Laboratoire GRESEC et co-directeur du LabEx ITTEM. Ses travaux de recherche s’intéressent aux usages sociaux de la culture scientifique, aux controverses publiques autour des sciences ainsi qu’aux pratiques de médiation scientifique dans les territoires de montagne. L’un de ses terrains d’étude est la problématique du loup dans le massif de Belledonne.
Bernard Debarbieux est professeur de géographie et aménagement du territoire à l’université de Genève. Il a longtemps travaillé sur les imaginaires (scientifiques, politiques, touristiques, etc.) de la montagne dans les Alpes et dans le monde. Sur ce thème, il a publié deux livres : Les Faiseurs de Montagne (2010) et La montagne suisse en politique (2013).
Dorothée Fournier est docteure en STAPS-mention histoire contemporaine, chercheure associée au Laboratoire Sport et environnement social et à l'UMR LARHRA . Membre du LabEx ITTEM, spécialiste des acteurs du tourisme sportif, elle conduit actuellement une recherche sur l’adaptation des professions sportives aux enjeux des transformations sociétales en montagne dans le contexte du changement climatique.
Marie-Christine Fourny est professeure émérite de géographie à l’université Grenoble-Alpes et chercheure au laboratoire PACTE ; elle a dirigé le LabEx ITTEM (Innovation et territoires de montagne) de 2014 à 2019. Ses recherches portent sur les questions d’identité territoriale dans des contextes de pluri-appartenance et de mobilité, tels que les zones frontalières, les villes alpines ou les périphéries urbaines. Elle a publié récemment sur la revitalisation des régions de montagne ainsi que sur les questions d’habitabilité territoriale.
Stéphane Gal est enseignant-chercheur à l’université Grenoble-Alpes, UMR LARHRA, spécialiste des sociétés en guerre et de leur rapport à la montagne au cours de la première modernité (xve-xviie siècles). Il a expérimenté une traversée des Alpes en armure (projet MarchAlp-2019) et publié plusieurs ouvrages sur la question : Histoires verticales. Les usages politiques et culturels de la montagne (XIVe-XVIIIe siècles), 2018 ; Des chevaliers dans la montagne, 2021.
Emmanuelle George est chercheure en économie territoriale dans le champ du tourisme de montagne à l’INRAE Grenoble, membre du LESSEM et du LabEx ITTEM. Elle a une expertise reconnue sur les modes d’organisation des stations et plus largement des processus d’adaptation des stations et des territoires, dans le cadre du changement global.
Lucie Goujard est maître de conférences en histoire de l’art contemporain, histoire de la photographie à l’Université Grenoble Alpes. Elle a parmi ses spécialités l’héliogravure, ainsi que la question des représentations pittoresques, plus particulièrement en photographie. Elle a été sur ce sujet commissaire générale de la triple exposition Normandie pittoresque, et commissaire associée de l’exposition Voyages en paysage en Rhône-Alpes, musée de Villefranchesur-Saône, 2009. Elle a créé et coordonné en 2016-2019 un cycle de triple
journée d’études Le paysage (in)attendu autour des pratiques photographiques alpines contemporaines et a publié sur ce sujet L’esthétique et la catastrophe, 2018, ainsi que Les imaginaires du paysage contemporain », 2020.
Anne-Marie Granet-Abisset, professeure émérite d’histoire sociale et culturelle de l’université Grenoble-Alpes, membre de l’UMR LARHRA. Elle est une spécialiste de la mémoire et des usages du témoignage oral pour l’écriture des récits sur l’histoire des sociétés contemporaines notamment celle des territoires de montagne envisagés sur la longue durée. Ses travaux actuels portent sur le rôle du patrimoine et des médias (télévision, musées) dans l’écriture de l’histoire et la fabrique de mémoire (s) individuelle (s) et collective (s). Deux chantiers sont en cours : d'une part sur l’histoire de l’environnement, le rôle du tourisme passé et présent dans la transformation des territoires ; d’autre part, sur l’histoire des cosmétiques depuis les années cinquante avec pour sa part, une attention particulière portée au renouveau du thermalisme par le biais des cosmétiques et des rapports santé, bien-être, beauté.
Étienne Jacquemet est socio-économiste et consultant dans le domaine du développement international. Chercheur associé au laboratoire Passages, à Bordeaux, il est l’auteur de La société sherpa à l’ère du “Yak Donald’s, une thèse de géographie portant sur l’accès et la valorisation des ressources hydriques, énergétiques, foncières et culturelles dans la région touristique de l’Everest (Népal).
Jean-François Joye est professeur de droit public. Il dirige actuellement le Centre de recherche en droit Antoine Favre de la faculté de droit de l’université Savoie-Mont-Blanc et co-dirige le master 2 Droit de la Montagne. Domaine de compétence : droit de l’urbanisme, droit des biens, droit de la montagne.
Jacques Perret est ingénieur de l’Institut polytechnique de Grenoble et urbaniste, consultant en développement touristique et aménagement. Alpiniste, il a été instructeur fédéral d’alpinisme, chef de course de ski de montagne, membre de la commission nationale de l’enseignement alpin du CAF et vice-président de la section de Chambéry du CAF. Historien de l’alpinisme et spécialiste des livres sur la montagne, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les Guides des livres sur la montagne et l’alpinisme, 1997, 2022 et Regards
sur les Alpes, 2011, ouvrage pour lequel il a reçu le Prix des pays du Mont-Blanc, le prix de l’Alpe et le prix William Huber de la Société de géographie.
Michel Raspaud est professeur émérite des universités, en Sciences et techniques des activités physiques et sportives et membre du LabEx ITTEM. Il a publié L’Aventure himalayenne. Les enjeux des expéditions sur les plus hautes montagnes du monde 1880-2000, 2003, et ses recherches portent sur les destinations du tourisme sportif de haute altitude (Mont Blanc, Aconcagua, Kilimandjaro, Everest…).
Véronique Reynier est maîtresse de conférences en psychologie sociale du sport (STAPS) à l’Université Grenoble Alpes, chercheure au sein du laboratoire
PACTE. Elle travaille notamment sur le rapport au risque et l’évolution des pratiques sportives de montagne. Elle a récemment co-écrit Du freestyle au Snowpark, 2019, siège au comité de direction du LabEx ITTEM et co-dirige le master Management du Sport : Tourisme et Montagne (UGA).
Nelly Valsangiacomo est professeure ordinaire d’histoire contemporaine à l’université de Lausanne où elle est membre du bureau du Centre des sciences historiques de la culture (SHC), co-coordinatrice du Pôle d’histoire audiovisuelle du contemporain (HAC) et membre du conseil du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). Ses actuelles recherches portent sur les questions de vocalité et sur les sonorités dans l’espace alpin.
Mari Oiry Varacca est maîtresse de conférences en géographie à l’université Gustave-Eiffel depuis 2016. Elle est membre du Laboratoire Analyse comparée des pouvoirs et du groupe transversal du Labex Futurs urbains Justice, Espace, Discriminations, Inégalités. Elle travaille sur les questions de marginalité sociale et sur les mobilités dans les régions de montagne. Elle conduit actuellement une recherche sur les liens conservés par les émigrés et leurs descendants avec les régions d’origine de leurs familles et notamment sur le tourisme diasporique, dans le sud des Alpes françaises et, au Maroc, dans l’Atlas et à Marrakech.
Caractéristiques
- Collection Carrefours des idées
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : octobre 2023
- Nombre de pages : 224 pages
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : montagne, territoire, représentation, aménagement, culture alpine, sciences humaines
Collection Carrefours des idées, les derniers titres
- La montagne en question(s) Enjeux et controverses à partir des Alpes
- Autisme au féminin Approches historique et scientifique, regards cliniques
- Luttes féministes à travers le monde Revendiquer l'égalité de genre depuis 1995
- Des chevaliers dans la montagne Corps en armes et corps en marche 1515-2019
- Environnement et vieillissement Partenaires ou adversaires ?
- Le Charme du microphone Métamorphoses de la chanson dans la France des années 1930
- Personne ne bouge Une enquête sur le confinement du printemps 2020
- Mobilités : toutes et tous égaux ?
- Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?
Mis à jour le 14 janvier 2024