le 6 décembre 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une journée d'étude consacrée aux dernières avancées de la recherche relatives à la linguistique et à l'enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) s'est déroulée le 6 décembre 2023 à la Maison des Langues de l'Université Grenoble Alpes.
Organisée par Saskia Mugnier* et Agnès Millet**, chercheures au laboratoire LIDILEM, et UGA Éditions, la journée d'étude "LSF, linguistique et enseignement, où en est-on ?" s'est déroulée le 6 décembre dernier dans la salle Jacques Cartier de la Maison des Langues de l'UGA. L’objectif de cette rencontre était de faire un point sur l’enseignement de la LSF et plus spécifiquement d’interroger la place de la linguistique de la LSF dans cet enseignement : comment s’enseigne la linguistique de la LSF ? avec quelles progressions ? quel volume horaire y consacrer ? quel métalangage utiliser ? quel(s) support(s) ? quel(s) moteurs et/ou quel(s) obstacle(s) sont rencontrés par les apprenants mais aussi par les enseignants ? …
À travers les différentes interventions de la journée, il s'agissait de croiser les points de vue et les expériences d’enseignants, de formateurs et de linguistes autour de leurs pratiques et
questionnements, et surtout de proposer des espaces d’échanges permettant d’alimenter et d’approfondir la réflexion sur la place de la linguistique de la LSF dans son enseignement.
En présence d'interprètes LSF/français, la journée a été introduite par Eliane Barrero, présidente d’honneur de cette rencontre, et a inclus la participation d'Agnès Millet et Marion Kobylanski, auteures de LSF, grammaire pratique – Comprendre, enseigner, apprendre paru en août 2023 chez UGA Éditions. Olivier de Langhe, adaptateur en LSF des éléments principaux de l’ouvrage (CapLiPé LSF) était également présent, de même que Jean-Louis Brugeille, grand témoin de la journée.
Vidéo ajoutée par la DAPI sur la chaîne formation de POD
Mise à jour le 10 octobre 2023 sur la chaîne formation de l'Université Grenoble Alpes.
* Saskia Mugnier est maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes (Ufr LLASIC) et chercheure au laboratoire LIDILEM.
** Agnès Millet est est professeure honoraire de l’Université Grenoble Alpes et chercheure émérite au laboratoire LIDILEM.
Publié le 25 octobre 2023
Mis à jour le 7 décembre 2023
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Salle Jacques Cartier, Maison des Langues
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)