Sous la direction de stéphane gal
La retranscription vivante d'une expérience d'archéologie expérimentale hors normes.

Présentation

1515 : Marignan. Date la plus facile à retenir de toute l’Histoire ! Mais qui sait qu’avant la fameuse bataille, François Ier et ses canons avaient franchi les Alpes par des chemins inconnus ? Et que le roi et ses guerriers étaient en armure de combat à 2000 m d’altitude ?
En 2019, des scientifiques et passionnés ont décidé de réitérer l’exploit. Non par pure performance, mais afin d’en mesurer les effets sur le corps et ainsi de mieux comprendre les conditions de traversée des montagnes par les armées de la Renaissance. Il a fallu pour cela faire fabriquer des armures, les endosser et les tester, sur le terrain comme en laboratoire, grâce à des technologies de pointe.
En faisant dialoguer les disciplines, telles que l’histoire, la biomécanique, l’informatique et la physiologie, mais aussi des sportifs, associations et troupes de montagne, le projet MarchAlp a fait du corps armé une source d’information, de la montagne un laboratoire, d’une aventure scientifique une aventure humaine.

Auteur·e(s)

Stéphane Gal est enseignant chercheur en histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur les sociétés en guerre et sur leurs relations aux territoires de montagne entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Auteurs : Franck Quaine, Violaine Cahouet, Patrice Flore, Lionel Reveret, Laurence Boissieux, Olivier Martin, Clementine Darj, Stéphane Gal.

Collection Carrefours des idées, les derniers titres

Publié le25 novembre 2021
Mis à jour le15 octobre 2021