La Femme serpent
Auteur·e(s) Carlo Gozzi
Traduit par Françoise Decroisette
Lettres et sciences humaines, Littératures et cultures étrangères
Cette fable théâtrale tragicomique de Carlo Gozzi (1762) conte l’histoire d’une fée qui, par amour, veut devenir humaine, mais doit soumettre son bien-aimé à de terribles épreuves.
Présentation
Une belle créature, mi humaine mi fée, qui renonce par amour à son statut d'immortelle ; un prince amoureux fou de cette créature, qui laisse le royaume de son père aux mains d'un despote sanguinaire ; un mage démoniaque qui a lancé contre eux une terrible malédiction.
Ce trio est au centre de La Femme serpent, fable théâtrale tragicomique que Carlo Gozzi offre avec succès au public de Venise en octobre 1762, peu après Turandot. Transformations, apparitions, disparitions, déchaînement de tonnerre et d'éclairs, palais merveilleux succédant à un désert rocailleux, grottes peuplées de monstres hideux. À partir de sources diverses, françaises et italiennes, Gozzi déploie toute sa science de la scène et de l écriture, et mêle avec brio le merveilleux, le tragique, le pathétique et le comique hérités de la commedia dell'arte.
Les amants réussiront-ils à surmonter les épreuves imposées par le mage ? Le prince sauvera-t-il son royaume ? La fée deviendra-t-elle humaine ?
Auteur·e(s)
Carlo Gozzi (1720 -1860), aristocrate vénitien, a laissé une oeuvre théâtrale importante. Pour contrer Goldoni et Chiari, qui triomphent sur les scènes vénitiennes, il crée en 1761 le genre de la « fable théâtrale ». Les plus connues ont inspiré les romantiques allemands, Goethe et Schiller entre autres, ainsi que les avant-gardes russes (Meyerhold, Vachtangov). Elles ont circulé mondialement à travers des versions lyriques célèbres (Turandot de Puccini, L'Amour des trois oranges de Prokofiev, Les Fées de Wagner tiré de La Femme serpent).
Collection Paroles d’ailleurs, les derniers titres
Publié le 15 novembre 2022
Mis à jour le 5 décembre 2022