Sous la direction de anna saigneslaurent demanze
Ce numéro explore les littératures de reportage depuis leur émergence au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, en croisant les aires françaises et polonaises. Et même si le reportage est une pratique d’écriture journalistique, ce dossier montre la vitalité et la richesse de ces formes narratives et leur pleine légitimité littéraire.

Présentation

La critique contemporaine est marquée par un regain d’intérêt pour les littératures du réel, aux lisières des champs disciplinaires. Dans ce contexte, les études sur les formes et les supports journalistiques, en particulier le reportage, connaissent un renouvellement important. Ce volume s’inscrit dans ce renouvellement en proposant un décentrement de la focale : au lieu d’élaborer une histoire du reportage littéraire depuis le New journalism américain, cet numéro interroge les circulations entre les aires françaises et polonaises, pour promouvoir une histoire polycentrique du reportage.

Auteur·e(s)

Laurent Demanze est professeur de littérature contemporaine à l'université Grenoble Alpes, où il anime le centre ECRIRE dans l'UMR Litt&Arts. Il a notamment publié des articles dans Critique, Les Temps modernes, Études françaises et quatre essais chez José Corti : Encres orphelines (2008), Gérard Macé, l'invention de la mémoire (2009), Les Fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges (2015) et Un nouvel âge de l'enquête (2019). À paraître à l'automne 2021, chez José Corti : Pierre Michon, l'envers de l'histoire.

Anna Saignes est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, en littérature comparée à l’Université Grenoble Alpes, membre de l’UMR Litt&Arts. Ses recherches portent sur les relations entre littérature, histoire et politique et sur le journalisme littéraire. Elle est l’auteur des ouvrages suivants : S. I. Witkiewicz et le modernisme européen (Grenoble, Ellug, 2006) et de La pensée politique de l’anti-utopie (Paris, Champion, 2021).

Revue Recherches & Travaux, les derniers titres

Publié le30 juin 2021
Mis à jour le30 juin 2021