UGA Éditions au festival ”Demain les montagnes”

À la Une
5 décembre 2024 - 7 décembre 2024Grenoble - Centre ville
Deux auteurs au festival “Demain les montagnes”
Deux auteurs au festival “Demain les montagnes”
Marie-Christine Fourny et Stéphane Gal deux auteurs d'UGA Éditions au Minimistan les 6 et 7 décembre
UGA Éditions a participé au Festival “Demain Les Montagnes”, qui s'est déroulé du 5 au 7 décembre 2024 au Minimistan de Grenoble, sur le thème de la montagne partagée.

Marie-Christine Fourny, co-directrice de l'ouvrage La montagne en question(s). Enjeux et controverses à partie des Alpes, s'est exprimée lors de la table ronde “2024 : une montagne en cogestion ?” vendredi 6 décembre à 10h00, dans la salle Utopia, aux côtés de Daniel Zovi et Gabrielle Saumon. Le dialogue était animé par Jean-Louis Barbon. Marie-Christine Fourny est professeure émérite de géographie à l’Université Grenoble Alpes et chercheure au laboratoire PACTE ; elle a dirigé le LabEx ITTEM (Innovation et territoires de montagne) de 2014 à 2019. Ses recherches portent sur les questions d’identité territoriale dans des contextes de pluri-appartenance et de mobilité, tels que les zones frontalières, les villes alpines ou les périphéries urbaines. Elle a publié récemment sur la revitalisation des régions de montagne ainsi que sur les questions d’habitabilité territoriale.

Stéphane Gal, co-directeur de La montagne en question(s). Enjeux et controverses à partie des Alpes aux côtés de Marie-Christine Fourny et Malek Bouhaouala, est intervenu quant à lui sur la thématique “Curieux partage d'histoires de montagne” le samedi 7 décembre à partir de 10h00 au côtés de Cédric Gras et Jean Dherbey. Stéphane Gal est enseignant-chercheur à l’université Grenoble-Alpes, UMR LARHRA, spécialiste des sociétés en guerre et de leur rapport à la montagne au cours de la première modernité (XVe-XVIIe siècles). Il a expérimenté une traversée des Alpes en armure (projet MarchAlp-2019) et publié plusieurs ouvrages sur la question : Histoires verticales. Les usages politiques et culturels de la montagne (XIVe-XVIIIe siècles) paru en 2018 et Des chevaliers dans la montagne, paru chez UGA Éditions en 2021.

Pour en savoir plus sur le programme du festival 
 
Publié le  5 décembre 2024
Mis à jour le  14 janvier 2025