Les spectres d’absorption ou d’émission (fluorescence) des molécules en lumière visible ou ultraviolette présentent souvent une structure en « bandes », chaque bande étant formée d’une suite de composantes grossièrement équidistantes. Ces bandes correspondent chacune à une transition entre niveaux électroniques alors que leurs composantes traduisent la variation simultanée de l’état électronique et de l’état de vibration de la molécule. L’analyse théorique de ce comportement a été faite pour la première fois par J. Franck (dans le cadre de la mécanique classique) et E.U. Condon (d’un point de vue quantique). Nous vous proposons de retrouver numériquement les résultats de Condon, pour une molécule diatomique, quand les noyaux se déplacent dans un potentiel harmonique ou un potentiel de Morse. Vous aurez à manipuler des polynômes orthogonaux (Hermite ou Laguerre généralisé) et à calculer des intégrales définies.
La fonction (ou profil) de Voigt décrit, entre autres, la probabilité d'émission d'un photon par un atome soumis à l'agitation thermique. Elle est définie comme le produit de convolution d'une fonction de Cauchy-Lorentz par une fonction de Gauss. Elle est assez difficile à calculer avec précision et de nombreux algorithmes ont été (et sont encore) écrits dans ce but. Ce projet vous donne l'occasion de découvrir et de comparer quelques approximations simples du profil de Voigt.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)