Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George Sand
Sous la direction de Catherine Nesci, Olivier Bara
Arts/Littérature/Langues, Littérature française, Arts visuels/Arts du spectacle
George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du roman et du théâtre, interroge les frontières de l'être et du paraître.
Description
Version papier
- Prix :
- 27 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782377470716
Version numérique
- EAN 13 :
- 9782377471393 Accéder à la version intégrale en ligne
Découvrir
- Table des matières (PDF, 58 Ko)
- Extrait (PDF, 183 Ko)
Présentation
La théâtralisation de l’existence est chez George Sand l’obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d’inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l’heure, l’écrivaine a su créer des personnages chargés d’explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l’idéalisation, mais aussi dans le souci d’une critique sociale et d’un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d’interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l’espace.
Auteur(s) / Autrice(s)
Catherine Nesci est professeure à l’université de Californie, elle y dirige le programme de littérature comparée.
Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d’arts de la scène à l’Université Lyon 2. Il dirige l’Institut d’histoire des représentations
et des idées dans les modernités (IHRIM).
Caractéristiques
- Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : avril 2019
- Nombre de pages : 536 pages
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Date de première publication : 2014
- Mots-clés : écriture, mythocritique, théâtre, performance
Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique, les derniers titres
- Écritures et discours « populaires » (XIXe-XXe siècles) Nouveaux regards
- Stendhal et les Mémoires Dans le sillage de l'Histoire
- Roman et fictions brèves dans la littérature française du XIXe siècle Interférences, tensions, dialogues
- Nous nous reverrons aux barricades Les feuilletons des journaux de Proudhon (1848-1850)
- Stendhal biographe
- George Sand comique
- Stendhal et la musique
- Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George Sand
- Stendhal et Winckelmann
- Stendhal « Romantique » ? Stendhal et les romantismes européens
Publié le 14 septembre 2017
Mis à jour le 19 novembre 2023
Mis à jour le 19 novembre 2023