Cinétique enzymatique

Auteur·e(s) Athel Cornish-BowdenMarc JaminValdur Saks
Sciences de la vie et de la santé, Sciences
Des bases aux développements récents.

Présentation

La cinétique enzymatique est un élément indispensable des études biochimiques et des biotechnologies. En partant des enzymes isolés et en allant vers les systèmes métaboliques organisés et intégrés, la cinétique enzymatique permet de décrire quantitativement les propriétés catalytiques des enzymes et les mécanismes de leur régulation en étudiant la vitesse de réaction et les flux métaboliques. Le livre est une adaptation complétée du célèbre Fundamentals of Enzyme Kinetics d’Athel Cornish-Bowden. Il donne une description des principes de base (cinétique, thermodynamique des enzymes), des phénomènes d’inhibition et d’activation, de la régulation allostérique et de la coopérativité ; il aborde les systèmes enzymatiques, le contrôle métabolique et analyse en détail les applications pratiques que permettent ces méthodes.

Auteur·e(s)

Athel Cornish-Bowden a obtenu son doctorat à l’Université d’Oxford. Il poursuivit ensuite une carrière de chercheur et d’enseignant à Berkeley (USA) puis à Birmingham (UK). Il est actuellement directeur de recherche au CNRS (Marseille).

Valdur Saks a étudié la chimie physique et l’enzymologie à Moscou où il fut directeur du laboratoire de Bioénergétique. Il est titulaire du prix d’Etat de l’ex-URSS et membre de l'Académie des Sciences d'Estonie.

Après son doctorat à l’université de Liège (Belgique), Marc Jamin effectua sa recherche à Stanford puis à La Jolla (USA) avant de devenir, comme V. Saks, professeur à l’Université de Grenoble. Marc Jamin est titulaire du Prix Marcel Florkin.

Les expériences diversifiées des trois auteurs ont permis de réaliser un ouvrage unique dans l’édition française.
 

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le  25 août 2017
Mis à jour le  15 janvier 2021