Auteur(s) Pierre Fabry,  Jean-Claude Poignet,  Christine Lefrou
Approche à la fois conceptuelle et pratique des phénomènes et des méthodes de l’électrochimie.

Présentation

L’ouvrage propose une approche à la fois conceptuelle et pratique des phénomènes et des méthodes de l’électrochimie qui conduit à l’étude approfondie d’exemples. Ainsi, après deux chapitres, le lecteur sait différencier les processus correspondants à divers systèmes et les interpréter (système à l’équilibre ou hors équilibre thermodynamique, avec un courant, …). Il peut ensuite traiter des thèmes classiques et les développer (sur l’activité des ions, le transport de charge, les phénomènes inter-faciaux). Cette démarche facilite la lecture ultérieure d’ouvrages plus spécialisés.

De nombreux outils sont proposés : résumé au début des chapitres de notions fondamentales, exemples d’applications, fiches de synthèse pour l’étudiant, exercices en fin de chapitre, mots-clés, perspectives historiques et économiques, liste de références, index …

Cet ouvrage est accessible à un public scientifique de niveau bac + 2. Il est l’outil des étudiants de L3, M1 et de ceux des préparations aux concours (CAPES, AGREG). Il concerne les enseignants, universitaires, ingénieurs, pour aborder ensuite des références plus spécialisées.

Auteurs

Christine Lefrou, ancienne élève de l’ENS, est maître de conférences à Grenoble INP et spécialiste du transport de matière en électrochimie (batteries, électrochimie analytique).
Pierre Fabry, physicien de formation, professeur à l’Université Joseph Fourier, est reconnu pour ses travaux sur les céramiques, notamment les capteurs chimiques.
Jean-Claude Poignet, professeur à Grenoble INP dont il a dirigé l’Ecole d’électrochimie (ENSEEG), est spécialiste des sels fondus.
Les trois auteurs, qui ont mené leurs recherches au sein du LEPMI (Université Joseph Fourier, Grenoble INP, CNRS), ont enseigné l’électrochimie à tous les niveaux et sont auteurs de nombreux ouvrages sur le thème. « Electrochimie » est le fruit de leur expérience.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2013
Mis à jour le 17 novembre 2017