Auteur(s) Charles Déportes
La synthèse pour tous les solides (vitreuse, cristaux, etc.) (L3,M1)

Présentation


Certains solides présentent une conduction ionique importante. Autour de l’étude de cette propriété et de ses applications, telles le stockage d’énergie ou les capteurs, électrochimistes, chimistes du solide (minéral et organique) et physiciens se sont côtoyés et ainsi a émergé une nouvelle discipline, l’électrochimie des solides.

Le livre propose une présentation synthétique de cette discipline en abordant les porteurs de charges (nature et concentration), la mobilité et les mécanismes de transport, les interfaces, jonctions et chaînes galvaniques, la cinétique des jonctions et des réactions d'électrodes, les matériaux et les applications de l'électrochimie du solide. Ce livre très complet n'a pas d'équivalent, y compris en langue anglaise. Destiné aussi bien à un physicien qu'à un chimiste, il comporte des compléments qui s'avéreront indispensables à certains (par exemple des rappels de thermodynamique et cinétique).

Auteurs

Les huit auteurs effectuent des recherches dans les divers axes de développement de l'électrochimie des solides et illustrent l'interactivité qui existe sur le site de Grenoble entre les universités, les écoles et les grands organismes de recherche : Charles Déportes est professeur à l'Université Joseph Fourier, de même que Michel Duclot, Pierre Fabry, Jacques Fouletier et Abdelkader Hammou. Michel Kleitz et Elisabeth Siebert sont respectivement directeur et chargée de recherches au CNRS, alors que Jean-Louis Souquet est professeur à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Chacun a apporté son expérience acquise dans le cadre du laboratoire d'ionique et d'électrochimie du solide de Grenoble. Cette collaboration de chercheurs, spécialistes de haut niveau d'un thème particulier (oxydes céramiques, verres, polymères, capteurs, défauts, électrodes…), a permis la création du premier ouvrage abordant tous les aspects de l'électrochimie des solides.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2008
Mis à jour le 12 septembre 2019