Auteur(s) Daniel Alibert
Comprendre et apprendre (premières années universitaires et classes préparatoires)

Présentation

Ce recueil d’exercices corrigés avec rappels de cours recouvre le programme de première année de licence à dominante mathématiques et physique de même que l’essentiel du programme des classes de mathématiques supérieures.

La stratégie pédagogique d’Exercices corrigés d’analyse, issue des travaux des sections de premier cycle de l’Université de Grenoble, s’appuie sur le débat scientifique et l’analyse critique des conjectures et des erreurs. Ainsi la forme des énoncés, avec de nombreuses questions ouvertes, et la présentation des corrections, souvent enrichies d’interrogations pour le lecteur, entraînent chez l’étudiant une attitude active et réflexive plutôt qu’une application mécanique. Les corrections et les rappels de cours sont également accompagnés de commentaires dégageant les méthodes et les notions pouvant être réutilisées dans d’autres problèmes.

Destiné aux étudiants des premières années universitaires et classes préparatoires, le livre constitue également une base de réflexion indispensable pour l’enseignant.
 

Auteurs

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Daniel Alibert a débuté sa carrière par des activités de recherche au CNRS concernant la géométrie algébrique. Mais, très intéressé par l’enseignement, il s’investit dans les expériences pédagogiques de rénovation des DEUG de l’Université de Grenoble pendant les années quatre-vingt et devient directeur de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Grenoble. Aujourd’hui professeur à l’Université de Grenoble, il est directeur du Centre Joseph Fourier de Valence. Cet ouvrage permet de bénéficier de ses expériences et des avancées récentes de la recherche en didactique des mathématiques.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 mai 1992
Mis à jour le 30 août 2019