Auteur(s) Philippe-Jacques Haug
Pour les étudiants des premières années d'université et de classes préparatoires.

Présentation

Mathématiques pour l'étudiant scientifique constitue le livre de base pour débuter des études supérieures. Il permet une acquisition progressive des techniques de démonstration. Leur nécessité apparaît au fur et à mesure à l'aide d'un exposé vivant illustré par de nombreux dessins. L'attention du lecteur est sollicitée en permanence par de nombreuses remarques et exercices (dont on trouve la plupart des réponses dans les corrigés de fin de chapitre).

L'objectif du livre est de donner au lecteur les bases solides des mathématiques qu'il utilisera dans ses études de sciences.

Ce second tome, après une initiation à l'arithmétique (entiers, polynômes à une variable), traite de la géométrie nécessaire pour les études ultérieures dans diverses disciplines. Les éléments d'analyse en plusieurs dimensions sont volontairement présentés de façon utilitaire lorsqu’un développement rigoureux aurait été trop difficile.
 

Auteurs

Philippe-Jacques Haug a effectué sa carrière d'universitaire à Grenoble (UJF). Elève du professeur Chabauty (analyse fonctionnelle), il s’est continuellement investi dans l'enseignement en participant à la création des IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), puis est devenu directeur de celui de Grenoble. Il a enfin contribué à créer le Centre Joseph Fourier de Valence. Ce livre est le résultat de cette expérience de pédagogue reconnu par les étudiants et par ses pairs.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2000
Mis à jour le 2 octobre 2017