Auteur(s) Elie Belorizky,  Wladimir Gorecki
L'ouvrage charnière entre la thermodynamique et les ouvrages spécialisés.

Présentation

Ce livre est le complément naturel d’Introduction à la mécanique statistique des mêmes auteurs. Il peut évidemment intéresser ceux qui possèdent les compétences nécessaires et désirent trouver une banque d’exercices et problèmes. Plus de 150 exercices et problèmes sont proposés avec leurs corrections. Les chapitres abordent tous les thèmes classiques de la mécanique statistique avec la même progression que le livre de cours. En outre, certains aspects nouveaux sont développés, notamment en ce qui concerne les phénomènes de diffusion et de transport. Des appendices mathématiques nécessaires à la résolution de certains problèmes complètent le livre.

Ce livre intéressera les étudiants de licence, master et des filières ingénieurs ainsi que les enseignants, chercheurs et ingénieurs qui souhaitent acquérir une bonne compétence en mécanique statistique.
 

Auteurs

Elie Belorizky est professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble où il a été nommé après avoir travaillé au département de physique théorique de l’Université d’Oxford. E. Belorizky est théoricien de la matière condensée, spécialiste de la théorie du champ cristallin, de la théorie des groupes, des problèmes de magnétisme et de résonance magnétique dans les liquides. Il enseigne en licence et master de physique et a contribué à la création de nombreuses filières (licence, MST, magistère). Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages de mécanique quantique, statistique et de mathématiques.

Wladimir Gorecki est enseignant-chercheur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Spécialiste de résonance magnétique nucléaire, il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques d’autres disciplines, notamment électrochimistes. Ses activités d’enseignement s’effectuent en alternance entre le premier cycle scientifique (thermodynamique, électromagnétisme) et l’Ecole de physique (magistère) de Grenoble (physique statistique).

Des mêmes auteurs : Mécanique statistique — Exercices et problèmes corrigés. Elie Belorizky est l’auteur d’Outils mathématiques à l’usage des scientifiques et ingénieurs.
 

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 juillet 1994
Mis à jour le 12 septembre 2019