Auteur(s) Jean-Yves Briend
Une approche originale et globale.

Présentation

Ce Petit traité d’intégration développe une approche originale de l’intégrale. Cette approche, que l’on pourrait qualifier de globale, est due aux deux mathématiciens Jaroslaw Kurzweil et Ralph Henstock.

L’enseignement de l’intégration se fait d’ordinaire en deux temps. On débute en proposant des approximations de l’aire située sous le graphe de la fonction sous la forme de sommes de Riemann, ce qui est bien adapté au calcul différentiel et intégral portant sur des fonctions régulières. On présente ensuite l’intégrale de Lebesgue en lien avec la théorie de la mesure.

L’approche de Kurzweil et Henstock est proche de celle de Riemann, à cela près que le pas des subdivisions de l’intervalle pour le calcul de l’aire peut ne pas être constant. L’intérêt de cette méthode est de contenir la théorie de Lebesgue et d’être optimale pour le calcul différentiel.

Public : Ce livre concerne au premier chef les étudiants de mathématiques de tous les cycles (licence, master, préparation aux concours de l’enseignement…). Il intéressera également les enseignants de mathématiques ou de physique et, plus généralement, les ingénieurs et scientifiques qui font usage de la théorie de l’intégration.

Auteurs

Jean-Yves Briend est agrégé de mathématiques et Docteur ès Sciences (Université Paul Sabatier de Toulouse). Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, il est un spécialiste des systèmes dynamiques. Il a utilisé la présentation de l’intégration qui fait l’objet du présent livre en deuxième année de licence.

Vous aimerez peut-être aussi

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2014
Mis à jour le 6 septembre 2019