Physique des diélectriques

Avec problèmes et exercices corrigés
Auteur·e(s) Damien GignouxJean-Claude Peuzin
Sciences de la matière, Sciences
Le livre de base et une banque d'exercices corrigés

Présentation

Physique des diélectriques est un livre de base pour le scientifique et l’ingénieur. Ils y trouveront les fondements physiques et quelques exemples classiques d’application. Des rappels d’électrostatique et d’électromagnétisme sont présents pour les lecteurs qui en ont besoin.

Vient ensuite la présentation des milieux polaires et des diélectriques linéaires. Dans un premier temps des modèles phénoménologiques sont proposés, puis les modèles microscopiques usuels sont présentés. L’optique cristalline, les diélectriques non linéaires, les piézoélectriques (dont les ferroélectriques) précèdent les divers couplages observés dans ces matériaux.

Le livre permet d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension des multiples applications des diélectriques. La lecture est facilitée par de nombreuses illustrations. Des compléments, des annexes permettent diverses utilisations de l’ouvrage. De nombreux exercices et problèmes originaux sont proposés à la fin de chaque chapitre.

Auteur·e(s)

Jean-Claude Peuzin est directeur de recherche au CNRS. Il a mené des recherches appliquées sur les matériaux au LETI (centre d’études nucléaires de Grenoble) puis au laboratoire de magnétisme Louis Néel. Il a également enseigné la physique des diélectriques à l’école nationale supérieure de physique de Grenoble.

Damien Gignoux est professeur de physique à l’Université Joseph Fourier. Il est spécialiste de physique du solide (magnétisme) et coauteur de huit livres. Il a été chargé du cours de diélectriques du Master et du Magistère pendant de longues années.

Les deux auteurs sont également coauteurs, dans la même collection Grenoble Sciences, de l’ouvrage Magnétisme, dont la version anglaise est une référence mondiale.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le  22 août 2017
Mis à jour le  15 janvier 2021