Auteur(s) Michel Moisan,  Jacques Pelletier
Comprendre les mécanismes physiques des plasmas utilisés en laboratoire et dans l'industrie. + 45 problèmes résolus.

Présentation

L’ouvrage est une introduction à la physique des plasmas collisionnels, destinée à un public relativement large de scientifiques non spécialistes. Le milieu que constitue un plasma est d’abord défini et précisé. Puis sont étudiés les mouvements individuels des particules chargées dans des champs électriques et magnétiques, ainsi que leur mouvement collectif décrit par un modèle hydrodynamique du plasma. Une attention particulière est portée à la physique des décharges RF et micro-onde, à la base de nombreuses applications en recherche, dans l’industrie, et pour des appareillages et revêtements très variés.

Une centaine d’illustrations facilite la compréhension. Des annexes de physique et de mathématiques, corrélées à chaque chapitre, permettent soit de combler une lacune, soit d’approfondir un calcul ou un concept. Plus d’une cinquantaine d’exercices avec corrigés, dont certains entièrement originaux, sont également proposés, soit pour leur caractère didactique, soit pour leur lien avec certaines problématiques actuelles.

Auteurs

Michel Moisan, professeur au département de physique de l’Université de Montréal (Québec), est membre du Groupe de physique des plasmas.

Jacques Pelletier est directeur de recherche émérite du CNRS. Ils ont tous deux oeuvré à la création d’un laboratoire franco-québécois, le LITAP (Laboratoire International de Technologies et Applications des Plasmas), et enseignent depuis de longues années dans les universités et écoles d’ingénieurs, du niveau licence au niveau master et doctorat.

Leur expérience pédagogique, enrichie par leur travail de chercheur en partenariat avec l’industrie, est mise ici à disposition de ceux qui s’intéressent aux plasmas et à leurs applications.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 mars 2014
Mis à jour le 2 octobre 2017