Histoire, Lettres et sciences humaines, Culture italienne
Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sureté des villes d’art, de leurs monuments et de leurs musées.
Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd’hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l’analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d’une nouvelle communication – plus directe et immédiate – des valeurs de l’art contre la barbarie de la guerre.
L'ouvrage est accompagné d'un CD de photographies historiques
Caractéristiques
Collection Iconographie en débat
Éditeur(s) : UGA Éditions (ELLUG)
Date de publication : septembre 2014
Nombre de pages : 309 pages
Langue(s) : Français, Italien
Éditeur d'origine : UGA Éditions (ELLUG)
Collection Iconographie en débat, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?