Mettre l’accent sur l’idée de renouvellement de l'iconographie comme science depuis une cinquantaine d'années
Les débats dont l'iconographie fut le théâtre, notamment l’irruption des divers modes d’investigation iconologique, sont parfois oubliés ou devenus difficiles d’accès. Ils témoignent tout à la fois d’un savoir inscrit dans son temps et d’un regard qui, parfois, tente de s’en affranchir. Nous proposons de les redécouvrir dans leur diversité, ce qui appelle des éditions illustrées commentées de la part des meilleurs spécialistes, de façon à en éclairer les enjeux esthétiques, historiques et idéologiques. La collection « Iconographie en débat » entend également s’inscrire dans les débats les plus contemporains, en particulier sur la culture visuelle, l’iconographie politique et l’anthropologie des images.
Les études réunies dans ce livre ont pour présupposé les différents aspects de la liberté dans les arts – et en particulier dans la peinture du XIXe siècle. Car cette liberté, publique, politique, collective, individuell...
Photographies historiques et perception du patrimoine
Sous la direction de Sandra Costa, Marco Pizzo septembre 2014
Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sureté des villes d’art, de leurs monuments et de leurs musées.
Reproductions des photographies d'un album des années 1880-1890 de portraits d'artistes dans leur ateliers, avec deux textes d'introduction et une notice.
Cet ouvrage est la réédition, augmentée d'une préface, d'un volume pionnier paru chez Paul Hartmann en 1954, écrit par le grand poète Yves Bonnefoy autour des photographies de Pierre Devinoy.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)