Littératures et cultures étrangères, Lettres et sciences humaines
Bilingue, cet ouvrage relate la punition qui s’abat sur un jeune chevalier oublieux de Dieu. Devenu lépreux, le héros tente de trouver un remède à sa maladie et apprend par un médecin de Salerne qu’il ne peut être sauvé que par le sang d’une vierge qui accepterait librement de se sacrifier pour lui.
Le Pauvre Henri relate la punition qui s’abat sur un jeune chevalier oublieux de Dieu. Devenu lépreux, le héros tente de trouver un remède à sa maladie et apprend par un médecin de Salerne qu’il ne peut être sauvé que par le sang d’une vierge qui accepterait librement de se sacrifier pour lui. Ce récit bref est le seul texte composé par Hartmann von Aue qui ne soit pas une adaptation d’un texte français.
Cette édition bilingue rend compte des deux versions A et B du texte allemand. Elle est accompagnée d’une introduction et de nombreux commentaires permettant de cerner le sens allégorique et religieux de l’œuvre, ainsi que d’autres textes médiévaux traitant la même thématique.
Auteur(s) / Autrice(s)
Patrick del Duca est Professeur à l’Université Clermont Auvergne où il enseigne la langue et la littérature allemandes du Moyen Âge. Ses domaines de recherche sont le roman arthurien, le roman d’antiquité et le récit bref.
Caractéristiques
Collection Moyen Âge européen
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : mars 2018
Nombre de pages : 204 pages
Langue(s) : Allemand, Français
Éditeur d'origine : UGA Éditions
Collection Moyen Âge européen, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)