ILCEA n° 40 / 2020

English for Specific Purposes (ESP) and the Underlying Dynamics of Power, Empowerment and Disempowerment
Sous la direction de Shaeda IsaniSéverine Wozniak
Lettres et sciences humaines, Didactique et linguistique
Ce numéro 40 de la revue ILCEA s'adresse aux spécialistes du domaine des langues et cultures de spécialité (droit, lexicographie, lingua franca professionnelle). Plusieurs articles inclus dans ce numéro proposent une réflexion épistémologique dans ce domaine.

Présentation

Le numéro 40 de la revue en ligne ILCEA traite d’une thématique relativement peu explorée jusqu’ici par les spécialistes européens de l’anglais de spécialité (ASP), celle de la dynamique implicite des phénomènes de pouvoir, d’autonomisation et de perte de position dominante en ASP. Certains aspects de cette thématique couvrent des domaines très divers, qui vont des dictionnaires et de l’anglais comme lingua franca des affaires jusqu’à l’Orestie d’Eschyle et les influenceurs présents sur les réseaux sociaux. Les autres articles composant ce numéro interrogent le statut ambivalent de l’ASP comme facteur d’autonomisation, permettant l’accès à la mobilité professionnelle, également considéré parfois comme un outil de reproduction servile de normes capitalistes ignorant les êtres sociaux.

Auteur·e(s)

Shaeda Isani est professeure émérite à l'Université Grenoble-Alpes (France), où elle a fondé le premier centre de recherche multilingue en langues et cultures de spécialité en France au sein de l’ILCEA4. Ses enseignements et sa recherche portent sur les langues et cultures de spécialité, principalement le droit, mais aussi l'économie, l'entreprise et l'œnologie. Coordonnatrice de plusieurs numéros de la revue ILCEA, elle a par ailleurs publié de nombreux articles scientifiques dont certains sont accessibles en ligne (open access).

Séverine Wozniak est maîtresse de conférences à l'Université Grenoble-Alpes (France), où elle enseigne l’anglais de l’économie et de la gestion à la Faculté d’Économie de Grenoble. Ses recherches, menées à l’ILCEA4, s’inscrivent dans le champ de la linguistique appliquée et portent sur les langues et cultures de spécialité. Depuis mars 2019, elle est présidente du GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité). Elle a coordonné avec Shaeda Isani le numéro 19 de la revue ILCEA, publié en 2014.

Revue ILCEA, les derniers titres

  • ILCEA n°51 / 2023
    La dimension interculturelle dans les médias numériques / Interkulturalität und digitale Medien im Spannungsfeld / The intercultural dimension in digital media
  • ILCEA n° 50 / 2023
    Du seuil au refuge, le défi de l’hospitalité / Thresholds and Refuges : Hospitality as a Challenge
  • ILCEA n° 49 / 2023
    Jusqu’où le regard me porte : horizons et perspectives en littérature de jeunesse
  • ILCEA n° 48 / 2022
    Imaginaires apocalyptiques dans le monde hispanique contemporain : poétiques de la fin du monde depuis le XXIe siècle
  • ILCEA n° 47 / 2022
    La fiction à substrat professionnel à travers le prisme de ses auteurs, ses experts, ses lecteurs et ses (télé)spectateurs
  • ILCEA n° 46 / 2022
    Refuges identitaires numériques
  • ILCEA n° 45 / 2022
    Femme(s) et sorcellerie en Espagne et en Italie (XVe-XVIIIe siècles)
  • ILCEA n° 44 / 2021
    Peinture, identité nationale et style international en Europe autour de 1900
  • ILCEA n° 43 / 2021
    Images des Amériques : fabrique, représentations, usages
  • ILCEA n° 42 / 2021
    Le politiquement correct : tabous, normes, transgressions
Publié le  16 juin 2020
Mis à jour le  14 mai 2022