Sous la direction de Jean-François Massol,  Gersende Plissonneau,  Béatrice Bloch
Dans ce numéro, les contributeurs s'interrogent sur la manière d'aborder les œuvres littéraires anciennes pour que les lycéens et les collégiens surmontent leurs difficultés et parviennent à se les approprier. Ils explorent, en particulier, deux mouvements de la lecture que sont l’actualisation des œuvres littéraires et à leur mise en contexte historique.

Présentation

Bruissant des échos d’autres époques, L’Épopée de Gilgamesh ou Madame Bovary sont-elles des œuvres qu’élèves et étudiants d’aujourd’hui s’approprient aisément ? L’enseignement de la littérature doit-il déployer des trésors d’habileté pour susciter l’intérêt des lycéens du XXIe siècle au Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ou à telle comédie de Molière ?

Ces questions ne sont pas récentes, mais la situation actuelle est particulière : qu’il soit plus ou moins bon lecteur, un élève ou un étudiant d’aujourd’hui peut éprouver des difficultés à aborder un contexte ancien ; tout en prônant l’accueil fait à autrui, un autre peut ne pas saisir la question à laquelle répondait Le Traité sur la tolérance de Voltaire au moment de sa composition. Il importe sans doute que la démarche d’actualisation intervienne en priorité, afin de faire résonner l’œuvre dans ses valeurs pour le temps présent. Mais ne fait-elle pas courir aussi des risques de simplification, de méprise, à la lecture et l’étude des textes anciens ? Le dossier ici réuni vise à interroger le couple de concepts de l’actualisation / contextualisation récemment retravaillé à nouveaux frais par Yves Citton dans son essai Lire, interpréter, actualiser (2007). À travers des dispositifs pédagogiques récemment créés ou revisités dans le cadre de la réception subjective des œuvres (journal de lecteur, échanges et débats, etc.), ce dossier l’étudie, en critique les usages, propose de les infléchir si besoin. Ne s’agit-il pas d’obtenir une lecture vivante, qui considère ce que le passé peut recéler comme lucidité, étonnante étrangeté, ouverture critique sur le présent ?

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Publié le 2 octobre 2017
Mis à jour le 26 octobre 2017