Métamorphoses des mythes : cristallisations et inflexions

Auteur·e(s) Daniel MortierAriane FerryLaurence Villard
Lettres et sciences humaines, Littérature française et lettres anciennes
Les mythes dans tous leurs états.

Présentation

Les textes présentés dans cet ouvrage s’inscrivent dans le prolongement des recherches de Chantal Foucrier, spécialiste reconnue de mythocritique, en particulier pour ses travaux sur l’Atlantide. Métamorphoses des mythes : cristallisations et inflexions propose un questionnement sur les usages et détournements du mythe, hier et aujourd’hui, que ces mythes se soient cristallisés jadis ou forgés plus récemment, qu’ils se rattachent à des personnages antiques comme Ulysse, Cassandre, Antigone ou La Llorona, à des villes (Cyrène, Magnitogorsk, Venise) ou à des îles, comme La Graciosa, ou encore à des figures comme le Diable ou des objets inquiétants tels le virus. Ces usages ont varié selon les époques, les rapports au mythe des écrivains considérés ici – Corneille, Cazotte, Beckford, Aragon, Broniewski, Brecht, Głowacki, Aldecoa, Mendelsohn et Rabau, parmi bien d’autres – ayant été inspirés tantôt par le besoin de convoquer des autorités irrécusables, tantôt par celui de faire jouer des figures et des récits fortement ancrés dans l’imaginaire collectif pour les interroger et en infléchir au présent les significations.

Auteur·e(s)

Daniel Mortier, spécialiste de Brecht et des études de réception, a été professeur de Littérature comparée à l’Université de Rouen Normandie.

Ariane Ferry est professeure de Littérature comparée à l’Université de Rouen Normandie : elle travaille sur la réception créatrice des mythes au théâtre et dans le roman.

Laurence Villard a été professeure de Langue et de Littérature grecques à l’Université de Rouen Normandie.

Collection Ateliers de l'imaginaire, les derniers titres

Publié le  27 juin 2022
Mis à jour le  27 juin 2022