Édition bilingue d’un roman arthurien en moyen néerlandais narrant la quête d’un jeune homme, Torec, pour retrouver la couronne d’or volée à sa grand-mère longtemps avant sa naissance et son mariage avec la jeune fille qui possède ce diadème.
Le Roman de Torec, attribué à Jacob van Maerlant (1235-1290/1300), serait une traduction-adaptation d’un roman français perdu : Torrez, le Chevalier au cercle d’or. Fondé sur quelques motifs de deux contes-types populaires, le roman partage le thème de l’amour familial et celui de l’amour courtois consacré par le mariage avec d’autres romans arthuriens ou d’aventure. Associés au motif de la réparation d’un méfait et celui d’un tournoi pour obtenir la main de la bien-aimée ils constituent les fils conducteur de la cohésion du récit. A travers la réécriture de la « matière », aventures, thèmes et motifs de ses sources, le roman représente une oeuvre intertextuelle, nouvelle et originale.
Caractéristiques
Collection Moyen Âge européen
Éditeur(s) : UGA Éditions (ELLUG)
Date de publication : juin 2015
Nombre de pages : 255 pages
Langue(s) : Français, Néerlandais
Éditeur d'origine : UGA Éditions (ELLUG)
Mots-clés : Moyen Âge, adaptations, Europe
Collection Moyen Âge européen, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)