Arts/Littérature/Langues, Littérature antique, Sciences du langage
Découvrir les approches des commentateurs antiques de la comédie ancienne grâce à une traduction et un commentaire inédits, comprendre le vocabulaire technique et les démarches des scholiastes d'Aristophane.
Le contenu et la démarche de cet ouvrage sont sans précédent : il s'agit de proposer d'abord, pour la première fois en langue française, une traduction complète des scholies (courtes notes sur un passage précis et difficile d'un texte) à une comédie d'Aristophane, LesThesmophories. Un commentaire détaillé et approfondi accompagne ensuite ces notes qui sont, souvent, des éléments subsistant de travaux antiques plus amples perdus. Ce livre étudie le vocabulaire théorique et les démarches critiques de ces scholiastes et s'inscrit ainsi dans un mouvement de regain d'intérêt pour ces écrits. Il rend désormais accessible à un large lectorat les approches et méthodes des commentateurs de l’Antiquité qui s’intéressèrent dès l’époque alexandrine, à l’œuvre d’Aristophane mais aussi d'Homère, de Pindare ou des Tragiques.
Auteur(s) / Autrice(s)
Auteur du commentaire, traduction
Cédric Germain est docteur en langues et littératures anciennes et agrégé de lettres classiques. Il enseigne dans le secondaire, le supérieur et il est également rédacteur de cours pour le CNED. Cédric Germain a également été formateur plusieurs années dans l'académie de Poitiers pour la didactique des langues anciennes.
Caractéristiques
Collection Lire l'Antiquité
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : juin 2023
Nombre de pages : 210 pages
Langue(s) : Français
Éditeur d'origine : UGA Éditions
Mots-clés : Aristophane, Les Thesmophories, comédie ancienne, commentaires antiques, scholies, scholiastes, théâtre, mise en scène, parodie, jeux de mots
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)