Sous la direction de Jean-Pascal Simon,  Michel Tozzi
La philosophie avec les enfants est entrée dans les classes à travers les discussions à visée philosophique et démocratique. Une vingtaine de chercheurs venant de domaines de recherche différents s’est penchée sur l’une de ces discussions apportant chacun leur éclairage sur cette pratique.

Présentation

Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entamé par une vingtaine de chercheurs d’horizons géographiques différents (Belgique, Canada, France et Suisse), et de domaines de recherche variés (philosophie, sciences du langage, ergonomie, psychologie, didactique…), lors d’un séminaire de recherche portant sur une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP).

Ces regards croisés de chercheurs sur ce corpus commun ont été l'occasion de permettre la rencontre, le dialogue et la construction de connaissances nouvelles sur cette pratique de philosophie avec les enfants.

Les auteurs ont tenu à ce que la discussion soit retranscrite intégralement dans la partie introductive de l’ouvrage afin que le lecteur (praticien ou formateur) puisse confronter son regard aux analyses présentées.

Cet ouvrage s'adresse tant au chercheur qu'aux animateurs de DVDP qui pourront trouver de nombreuses pistes et conseils pour pratiquer la philosophie avec les enfants et les adolescents.

Information complémentaire

Le corpus, reproduit intégralement dans l'ouvrage, est à la disposition de tout chercheur souhaitant en faire une analyse. La demande est à adresser à jean-pascal.simon@univ-grenoble-alpes.fr

Collection Langues gestes paroles, les derniers titres

Publié le 20 juin 2017
Mis à jour le 28 septembre 2017