Sous la direction de Cyril Trimaille, Christophe Pereira, Karima Ziamari, Médéric Gasquet-Cyrus
Lettres et sciences humaines, Didactique et linguistique, Langues
De nouvelles analyses des "parlers jeunes" en France et en Afrique du Nord.
Présentation
Cet ouvrage collectif rassemble quatre contributions qui présentent des travaux sur les pratiques de jeunes locuteurs en France et en Afrique du Nord. Des chercheuses et chercheurs de différents ancrages disciplinaires (sociolinguistique, dialectologie arabe et anthropologie linguistique) et de différents pays (Espagne, États-Unis, France, Maroc) proposent des analyses linguistiques et sociolinguistiques de divers aspects (phonétiques, lexicaux, morphologiques, discursifs et interactionnels) des usages juvéniles de plusieurs villes, au Maroc, en Libye et en France.
Ces descriptions et analyses de pratiques situées sont de première importance pour le Maroc, contexte sociolinguistique pour lequel elles font à ce jour encore relativement défaut. Les usages langagiers analysés sont mis en perspective avec des questions qui touchent la construction sociolinguistique de positionnements et d’identités, particulièrement en lien avec les questions de genre.
Auteur·e(s)
Cyril Trimaille (Université Grenoble Alpes, laboratoire LIDILEM), Christophe Pereira (INALCO laboratoire LaCNAD), Karima Ziamari (université de Meknès, GRAL), Médéric Gasquet-Cyrus (Aix-Marseille Université, laboratoire Parole et Langage).
Collection Langues gestes paroles, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?