Études écossaises n° 23 / 2024
Les imaginaires de la maladie et du handicap dans la littérature et la culture écossaise : sources, contextes, théorie
Sous la direction de Gavin Miller, Arianna Introna
Imaginaire, Littérature étrangère, Histoire culturelle
L’imaginaire écossais et les « Disability studies »
Description
Version numérique
- Disponibilité :
- En ligne
- EAN 13 :
- 9782377474776 Accéder à la version intégrale en ligne
Présentation
Les imaginaires de la maladie et du handicap dans la littérature et la culture écossaise : sources, contextes, théorie
Depuis les années 1980, les études littéraires et culturelles écossaises se sont développées au-delà de l’étude de la seule nation pour examiner les imaginaires du genre, de la classe, et de la race. Il reste cependant à faire entrer les disability studies et les humanités médicales en dialogue critique avec la littérature et la culture écossaises — étape fondamentale pour la théorisation des nombreuses représentations des maladies et handicaps que l’on trouve en Écosse.
Ce numéro d’Études écossaises permet d’explorer cette richesse et cette diversité. Les contributeurs et contributrices se consacrent à la réévaluation des implications que les imaginaires de la maladie et du handicap peuvent avoir. Il s’agit d’interroger la manière dont se configurent les expériences de la maladie et du handicap dans la culture écossaise, et de réfléchir aux raisons pour lesquelles il peut être souhaitable de reconnaître et de « pratiquer » la maladie et le handicap comme catégories d’analyse légitimes dans le cadre de la critique et de l’interprétation culturelle écossaise. Les articles traitent de plusieurs périodes, et s’attachent à l’étude de différentes sources et de plusieurs médias.
Recovering Imaginaries of Illness and Disability in Scottish Literature and Culture: Sources, Contexts, Theory
Since the 1980s Scottish literary and cultural studies have expanded beyond a concern with nation to attend to the imagination of gendered, classed and racialized subjects. Disability studies and the medical humanities are though yet to be brought fully into critical dialogue with Scottish literature and culture—a fundamental step for the theorisation of the many illness and disability representations to be found there.
This special issue of Études écossaises provides a space for exploration of this richness and diversity. Contributors reflect on what recovering imaginaries of illness and disability in Scottish literature and culture might involve. Contributors engage with the imagination of experiences of illness and disability in Scottish culture, or reflect on why we might want to embrace illness and disability as legitimate categories of analysis within Scottish cultural interpretation and critique. Contributions deal with a number periods of Scottish culture, and a wide variety of sources and media.
Depuis les années 1980, les études littéraires et culturelles écossaises se sont développées au-delà de l’étude de la seule nation pour examiner les imaginaires du genre, de la classe, et de la race. Il reste cependant à faire entrer les disability studies et les humanités médicales en dialogue critique avec la littérature et la culture écossaises — étape fondamentale pour la théorisation des nombreuses représentations des maladies et handicaps que l’on trouve en Écosse.
Ce numéro d’Études écossaises permet d’explorer cette richesse et cette diversité. Les contributeurs et contributrices se consacrent à la réévaluation des implications que les imaginaires de la maladie et du handicap peuvent avoir. Il s’agit d’interroger la manière dont se configurent les expériences de la maladie et du handicap dans la culture écossaise, et de réfléchir aux raisons pour lesquelles il peut être souhaitable de reconnaître et de « pratiquer » la maladie et le handicap comme catégories d’analyse légitimes dans le cadre de la critique et de l’interprétation culturelle écossaise. Les articles traitent de plusieurs périodes, et s’attachent à l’étude de différentes sources et de plusieurs médias.
Recovering Imaginaries of Illness and Disability in Scottish Literature and Culture: Sources, Contexts, Theory
Since the 1980s Scottish literary and cultural studies have expanded beyond a concern with nation to attend to the imagination of gendered, classed and racialized subjects. Disability studies and the medical humanities are though yet to be brought fully into critical dialogue with Scottish literature and culture—a fundamental step for the theorisation of the many illness and disability representations to be found there.
This special issue of Études écossaises provides a space for exploration of this richness and diversity. Contributors reflect on what recovering imaginaries of illness and disability in Scottish literature and culture might involve. Contributors engage with the imagination of experiences of illness and disability in Scottish culture, or reflect on why we might want to embrace illness and disability as legitimate categories of analysis within Scottish cultural interpretation and critique. Contributions deal with a number periods of Scottish culture, and a wide variety of sources and media.
Auteur(s) / Autrice(s)
Gavin Miller est professeur en littérature contemporaine et humanités médicales à l’Université de Glasgow. Sa recherche porte notamment sur la science-fiction, l’histoire de la psychologie, l’histoire du livre, et l’histoire culturelle des OVNI. Il dirige la collection « Contemporary Cultural Studies in Illness, Health and Medicine » chez Edinburgh University Press, et est l’auteur de Science Fiction and Psychology (Liverpool UP, 2020) et de Miracles of Healing: Psychotherapy and Religion in Twentieth-Century Scotland (Edinburgh UP, 2020). Actuellement, il travaille sur une courte monographie, Penguins on the Couch: Penguin Books and the Psychologization of Britain, c.1935–1985, pour la collection « Elements in Publishing and Book Culture » chez Cambridge University Press.
Mathieu Bokestael est doctorant en lettres anglophones à la University College Dublin, chercheur résident à l'Institut des Sciences Humaines à la même université, et co-fondateur du UCD Viral Imaginaires Network. Sa thèse, financée par le Irish Research Council, développe une théorie littéraire de l'immunité et de l’immunofiction à travers l'étude de textes écossais contemporains. Avant de rejoindre l’UCD, Mathieu a enseigné les études néerlandaises à la Jawaharlal Nehru University (2016), à l’Académie lettone de la Culture (2016-2019) et à l’Université de Strasbourg (2019-2021).
Élève à l’École normale supérieure de Lyon, Gabrielle Fath étudie la représentation du vieillissement féminin en littérature. Pendant son Master sous la direction de Philippe Laplace, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, elle a étudié la représentation des femmes vieillissantes dans six romans écossais du vingtième siècle. Elle a partagé ses recherches sur le sujet à l’atelier de la Société française d’études écossaises (SFEEc) au congrès de la SAES à Rennes et au congrès international d’études celtiques à Utrecht, en 2023.
Rodge Glass est Senior Lecturer à l’Université de Strathclyde, à Glasgow, Écosse, où il est actuellement le responsable des ateliers d’Écriture créative en Master Litterarum. Il est l’auteur de huit ouvrages depuis 2005 : les romans No Fireworks, Hope for Newborns et Bring Me the Head of Ryan Giggs, le recueil Stories for the EasyJet Generation, un roman graphique, Dougie’s War, co-écrit avec Dave Turbitt, Alasdair Gray: A Secretary’s Biography, pour lequel il a remporté le prix Somerset Maughan Award for Nonfiction, et tout récemment, la monographie Michel Faber: The Writer & his Work, publiée en 2023. Plusieurs de ses ouvrages et histoires ont été traduits et ses œuvres ont été sélectionnées pour huit récompenses nationales ou internationales. Son prochain livre, Joshua in the Sky: A Blood Memoir, sera publié par Taproot Press en septembre 2024. En 2023, un chapitre du livre, ‘On the Covenant’, a remporté le prix Anne Brown pour les essais.
Dana Graham Lai est doctorante au département d’anglais de la Simon Fraser University. Elle détient un M.A. en Interdisciplinary Humanities de la Trinity Western University et un autre en littérature anglaise de Carleton University. Sa recherche a pour thématiques les théories du lieu, de la nation, du genre, et l’écocritique appliquées à la littérature de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Elle a publié un article dans The Scottish Literary Review sur Kirsteen de Margaret Oliphant et est assistante de recherches pour Shaping Jacobitism, 1688 to the Present: Memory, Culture, Networks, coordonné par Leith Davis et Kevin James (à paraître chez Edinburgh University Press). Dana est directrice de la section Recensions de Studies in Hogg and his World et est assistante de recherches pour le projet en humanités numérique, “The Lyon in Mourning”. Sa recherche reçoit l’appui financier du Social Sciences and Humanities Research Council of Canada et la bourse Mary and David MacAree Fellowship de la Simon Fraser University.
La docteure Holly Faith Nelson, est Professeure d'anglais, Graduate Stream Coordinator du M.A. en Interdisciplinary Humanities, et Co-Directrice du Gender Studies Institute à Trinity Western University. Elle a beaucoup publié sur la littérature écossaise, le genre dans la littérature, la guerre dans la littérature, et sur le handicap dans la littérature. Elle est par exemple co-autrice de Besieged: Early Modern British Siege Literature, 1642-1722 (McGill-Queen’s UP, 2021), a codirigé dix autres volumes, dont James Hogg and the Literary Marketplace (2009) et Robert Burns and Transatlantic Culture (2012), et est l’autrice ou la co-autrice de quarante-cinq articles et chapitres d’ouvrages sur la littérature s’étendant de la fin de la période médiévale jusqu’à l’ère moderne.
Lorna MacBean a reçu un doctorat de l’Université de Glasgow (2022) pour une thèse sur l’auteur de récits de voyages William Lithgow, à la réputation trouble. Lorna est la co-fondatrice du Symposium for Seventeenth-Century Scottish Literatures et poursuit des recherches en littérature et culture écossaises du XVIIIème siècle pour un projet fondé par la British Academy, Walking Perths Past, projet soutenu par le Strathmartine Trust. Lorna a par deux fois reçu le Glasgow Medical Humanities Network Foundation Award pour ses recherches sur la bibliothèque de R.D. Laing, travail qui rassemblait entretiens et objets pour une exposition des annotations de Laing et de son rapport aux livres, et dont la publication est en cours.
Laura MacDonald est doctorante en Études anglophones à l’Université de Strathclyde, et titulaire d’une bourse de la Scottish Graduate School for Arts and Humanities de cette université. Le titre de sa recherche est Archiving Agnes Owens: Asserting the Marginal Voice. Son mémoire de Master, terminé récemment, se concentrait sur la temporalité dans les récits écossais qui traitaient de maladie.
Fred Spence, ancien étudiant de l’Université de Glasgow, a terminé sa thèse, avec le soutien financier d’une bourse du Wellcome Trust, qui examine la stigmatisation des problèmes de santé dans la literature et la presse écossaises contemporaines (de 1997 à aujourd’hui) ainsi que ce que l’on appelle le « Glasgow effect » — le phénomène liant mauvaise santé et taux de mortalité élevé en Écosse, au-delà de la prise en compte des facteurs socioéconomiques. Fred a été le rédacteur en chef du site internet spécialisé dans les humanités médicales, The Polyphony.
Mathieu Bokestael est doctorant en lettres anglophones à la University College Dublin, chercheur résident à l'Institut des Sciences Humaines à la même université, et co-fondateur du UCD Viral Imaginaires Network. Sa thèse, financée par le Irish Research Council, développe une théorie littéraire de l'immunité et de l’immunofiction à travers l'étude de textes écossais contemporains. Avant de rejoindre l’UCD, Mathieu a enseigné les études néerlandaises à la Jawaharlal Nehru University (2016), à l’Académie lettone de la Culture (2016-2019) et à l’Université de Strasbourg (2019-2021).
Élève à l’École normale supérieure de Lyon, Gabrielle Fath étudie la représentation du vieillissement féminin en littérature. Pendant son Master sous la direction de Philippe Laplace, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, elle a étudié la représentation des femmes vieillissantes dans six romans écossais du vingtième siècle. Elle a partagé ses recherches sur le sujet à l’atelier de la Société française d’études écossaises (SFEEc) au congrès de la SAES à Rennes et au congrès international d’études celtiques à Utrecht, en 2023.
Rodge Glass est Senior Lecturer à l’Université de Strathclyde, à Glasgow, Écosse, où il est actuellement le responsable des ateliers d’Écriture créative en Master Litterarum. Il est l’auteur de huit ouvrages depuis 2005 : les romans No Fireworks, Hope for Newborns et Bring Me the Head of Ryan Giggs, le recueil Stories for the EasyJet Generation, un roman graphique, Dougie’s War, co-écrit avec Dave Turbitt, Alasdair Gray: A Secretary’s Biography, pour lequel il a remporté le prix Somerset Maughan Award for Nonfiction, et tout récemment, la monographie Michel Faber: The Writer & his Work, publiée en 2023. Plusieurs de ses ouvrages et histoires ont été traduits et ses œuvres ont été sélectionnées pour huit récompenses nationales ou internationales. Son prochain livre, Joshua in the Sky: A Blood Memoir, sera publié par Taproot Press en septembre 2024. En 2023, un chapitre du livre, ‘On the Covenant’, a remporté le prix Anne Brown pour les essais.
Dana Graham Lai est doctorante au département d’anglais de la Simon Fraser University. Elle détient un M.A. en Interdisciplinary Humanities de la Trinity Western University et un autre en littérature anglaise de Carleton University. Sa recherche a pour thématiques les théories du lieu, de la nation, du genre, et l’écocritique appliquées à la littérature de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Elle a publié un article dans The Scottish Literary Review sur Kirsteen de Margaret Oliphant et est assistante de recherches pour Shaping Jacobitism, 1688 to the Present: Memory, Culture, Networks, coordonné par Leith Davis et Kevin James (à paraître chez Edinburgh University Press). Dana est directrice de la section Recensions de Studies in Hogg and his World et est assistante de recherches pour le projet en humanités numérique, “The Lyon in Mourning”. Sa recherche reçoit l’appui financier du Social Sciences and Humanities Research Council of Canada et la bourse Mary and David MacAree Fellowship de la Simon Fraser University.
La docteure Holly Faith Nelson, est Professeure d'anglais, Graduate Stream Coordinator du M.A. en Interdisciplinary Humanities, et Co-Directrice du Gender Studies Institute à Trinity Western University. Elle a beaucoup publié sur la littérature écossaise, le genre dans la littérature, la guerre dans la littérature, et sur le handicap dans la littérature. Elle est par exemple co-autrice de Besieged: Early Modern British Siege Literature, 1642-1722 (McGill-Queen’s UP, 2021), a codirigé dix autres volumes, dont James Hogg and the Literary Marketplace (2009) et Robert Burns and Transatlantic Culture (2012), et est l’autrice ou la co-autrice de quarante-cinq articles et chapitres d’ouvrages sur la littérature s’étendant de la fin de la période médiévale jusqu’à l’ère moderne.
Lorna MacBean a reçu un doctorat de l’Université de Glasgow (2022) pour une thèse sur l’auteur de récits de voyages William Lithgow, à la réputation trouble. Lorna est la co-fondatrice du Symposium for Seventeenth-Century Scottish Literatures et poursuit des recherches en littérature et culture écossaises du XVIIIème siècle pour un projet fondé par la British Academy, Walking Perths Past, projet soutenu par le Strathmartine Trust. Lorna a par deux fois reçu le Glasgow Medical Humanities Network Foundation Award pour ses recherches sur la bibliothèque de R.D. Laing, travail qui rassemblait entretiens et objets pour une exposition des annotations de Laing et de son rapport aux livres, et dont la publication est en cours.
Laura MacDonald est doctorante en Études anglophones à l’Université de Strathclyde, et titulaire d’une bourse de la Scottish Graduate School for Arts and Humanities de cette université. Le titre de sa recherche est Archiving Agnes Owens: Asserting the Marginal Voice. Son mémoire de Master, terminé récemment, se concentrait sur la temporalité dans les récits écossais qui traitaient de maladie.
Fred Spence, ancien étudiant de l’Université de Glasgow, a terminé sa thèse, avec le soutien financier d’une bourse du Wellcome Trust, qui examine la stigmatisation des problèmes de santé dans la literature et la presse écossaises contemporaines (de 1997 à aujourd’hui) ainsi que ce que l’on appelle le « Glasgow effect » — le phénomène liant mauvaise santé et taux de mortalité élevé en Écosse, au-delà de la prise en compte des facteurs socioéconomiques. Fred a été le rédacteur en chef du site internet spécialisé dans les humanités médicales, The Polyphony.
Caractéristiques
- Revue Études écossaises
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : avril 2024
- Langue(s) : Anglais, Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : Nation, nationalisme, internationalisme, Britannicité, scotticité, Disability studies, humanités médicales, hypermodernité, validisme, intersectionnalité
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Publié le 20 mars 2024
Mis à jour le 2 avril 2024
Mis à jour le 2 avril 2024